spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée:« Le VIH SIDA en régression 1,7% de prévalence à 1,5%», dixit...

Guinée:« Le VIH SIDA en régression 1,7% de prévalence à 1,5%», dixit Dr Youssouf Koita

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célèbre ce mercredi 1er Décembre 2021, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le thème retenu cette année est  »Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida, mettre fin aux pandemies ». A l’occasion de cette journée, une caravane de sensibilisation à été organisée par le programme national de lutte contre le SIDA et les épatites.

« Cette année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de lutte contre le SIDA. C’est une journée au cours de laquelle nous deevons nous interroger sur tous ce qu’on a fait en matière de lutte contre le SIDA. Quels sont les progrès que nous avons obtenu, quelles sont les difficultés rencontrées et quels sont les défis à relever? Ce sont un ensemble d’informations comme ça que nous réunissons et que nous profitons de cette journée pour en discuter. Le but cest de rappeler aux populations que le SIDA existe, il ya eu plusieurs pandémies ces derniers temps où on a accordé une attention toute particulière mais nous avons dit attention le SIDA aussi est là et les efforts déjà déployés depuis longtemps doivent être maintenu », a affirmé Dr Youssouf Koïta, coordinateur du programme national de lutte contre le SIDA et les hépatites.

Selon le coordinateur du programme national de lutte contre le SIDA et les épatites, le taux de prévalence de cette maladie est en régression. Dr Youssouf Koita invite par ailleurs les citoyens à se faire dépister pour maintenir cette régression.

«Cette pandemie est en régression dans notre pays, parce qu’on est passé de 1,7% de prévalence à 1,5%. Donc nous pouvons dire qu’elle est relativement stable et qu’elle est en nette régression en Guinée et c’est là qu’on doit apporter tout le soutien nécessaire pour maintenir cette régression. L’une des plus grandes actions que nous devons mener c’est de se faire dépister parce que le dépistage aujourd’hui devient l’élément fondamental de la lutte contre le Sida», a-t-il laissé entendre.

Dr Youssouf Koita invite également les autorités sanitaires à soutenir les personnes vivant avec le VIH et de mettre à leur disposition les différents traitements disponibles.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments