spot_img
spot_img
AccueilGUINEEJustice: Le procureur Charles Wright suspend l'habilitation de plusieurs OPJ

Justice: Le procureur Charles Wright suspend l’habilitation de plusieurs OPJ

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a procédé ce lundi 16 mai des visites inopinée  dans plusieurs commissariats centraux et urbains et des services et des gendarmerie. Cette mission d’inspection est partie de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ) au Commissariat Central de Kaloum, au Commissariat Central de Dixinn Terrasse, au Commissariat Central de Bellevue, à la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables à la Bellevue, au commissariat Urbain de Kenien et de Hafia, à la Gendarmerie PM3 de Matam, au commissariat central de police de Matam et de Gbessia, dont entre autres.
Arrivé  à Dixinn, au commissariat central  situé à la terrasse du stade du 28 septembre, le procureur Alphonse Charles Wright a suspendu l’habilitation d’un OPJ et a fait libérer certains détenus.  Il a également instruit au procureur du TPI de Dixinn de l’entendre à l’effet d’engager des poursuites contre lui.
Charles Wright  a aussi fait libérer un enfant qui avait été conduit au commissariat central de Kaloum par son père pour vol. Selon le procureur, l’enfant bénéficie de l’immunité familiale et a ordonné sa libération.  « Un enfant qui vole ses parents bénéficie de l’humilité parentale. », a-t-il indiqué.
Au commissariat central de Kaloum, un Monsieur qui est  poursuivi pour une affaire de 180.000fg, en détention depuis quatre jours et dont le plaignant a désisté avait également bénéficié d’une mise en liberté. Arrivé dans les locaux de la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables à la Bellevue, il a dans la foulée ordonné de libérer des personnes placées en garde à vue, l’un pour une affaire de créance qu’il avait commencé à rembourser. Alphonse Charles Wright a indiqué qu’une telle infraction n’était pas passible de privation des libertés.  Le second Interpellé dans une affaire présumée de viol collectif a également été libéré, parce qu’aucune infraction n’était établie contre lui. La victime, elle-même, avait déclaré devant les agents enquêteurs qu’il n’était pas impliqué, nous apprend-on.
De là, le Alphonse Charles Wright et sa délégation se sont rendus au Commissariat Urbain de Kenien. Choqué par le non-respect des procédures,  il a immédiatement suspendu l’habilitation des 2 Officiers de Police Judiciaire habilités et ordonné à la direction de transférer désormais tous les dossiers et d’orienter toutes les plaintes vers d’autres services. « Vous ne posez  plus des actes de police judiciaire en attendant de mettre les choses au clair. Et, n’interrogez plus et ne convoquez non plus quelqu’un ici », a-t-il demandé à la direction de cette unité de proximité.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry était toujours sur le terrain pour la suite des inspections.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments