Si d’habitude un hommage mérité est rendu aux personnalités qui se sont démarquées dans leurs secteurs d’activités après leur mort, tel ne sera pas le cas pour Diallo Souleymane. Pionnier de la presse indépendante guinéenne, le fondateur du groupe de presse le Lynx est célébré à son vivant. Ce samedi 29 octobre 2022, une cérémonie de reconnaissance et d’hommage a été organisée à cet effet.
Organisé dans l’après-midi de ce samedi, l’événement a connu la présence de plusieurs patrons de presse, des personnalités publiques et politiques du pays. La cérémonie a commencé par l’observation d’une minute de silence en la mémoire du défunt fils de Diallo Souleymane. Dans son discours de lancement, le modérateur Jean Baptiste Williams a tout d’abord rappelé qu’il était nécessaire de célébrer l’homme de média pour le travail inlassable qu’il a abattu pour le rayonnement de la liberté de la presse. Après la présentation de la physiologie de la salle, il a ensuite fait un bref rappel du parcours académique et professionnel de Diallo Souleymane, sous les ovations du public présent.
De son côté, le porte parole de la commission d’organisation et correspond de la BBC en Guinée, a fait remarquer que c’est un défi qui vient d’être relevé par la corporation, tout en précisant que cet événement est premier du genre. Il a salué le sens élevé de professionnalisme dont fait preuve l’homme avec humour. Dans la foulée, il a annoncé l’existence d’un prix portant le nom de Diallo Souleymane qui a été institué et sera décerné aux personnes qui se démarquent dans la promotion de la liberté de la presse. Enfin, les organisateurs, à travers leur porte parole, ont rassuré Diallo Souleymane de leur ferme détermination à pérenniser les acquis de l’homme.
Représentant la ministre de l’Information et de la Communication, Souleymane Bah, par ailleurs secrétaire général dudit département a, pour sa part, salué les organisateurs de l’événement tout en indiquant qu’il est impossible de parler de la liberté de la presse dans le pays sans parler de Diallo Souleymane. Il a par ailleurs rappelé que les autorités de la transition accordent du prix à la liberté de la presse. Il a également félicité le fondateur du groupe de presse le Lynx pour le travail abattu par ce dernier, en faveur de la promotion de la démocratie dans le pays, mais aussi de la liberté de la presse.
Prenant la parole, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a tout d’abord fait remarquer que les témoignages faits par ses prédécesseurs relèvent de la réalité. Il a fait savoir que l’homme fut l’un des pionniers du collège au Conseil National de la Communication (CNC).
Ensuite, un document dénommé ‘’Tout sur Souleymane Diallo’’, dédié à l’homme, a été projeté. Dans ledit documentaire, il a été rapporté que Diallo Souleymane a fait ses premiers pas dans la presse le 1er novembre 1970. Qu’il a dû fuir le pays un moment donné, avant de revenir en 1985 suite à la prise du pouvoir par feu général Lansana Conté, pour prendre la tête du quotidien national le Horoya, suite à la proposition du ministre de l’Information d’alors. En 1992, Diallo Souleymane et des anciens étudiants en Côte d’Ivoire, lancent le journal satirique le Lynx. A cause de ses critiques à l’endroit du pouvoir d’alors, il a dû céder la tête de son journal à son épouse et certains de ses amis. Il fut ainsi emprisonné à cause d’un article de presse paru dans son journal. Même en étant en prison, il avait le moral d’acier, témoigne son épouse. Il a dénoncé alors les dysfonctionnements dans la prison et relayé dans son journal les manuscrits de certains leaders politiques emprisonnés comme l’ancien président Alpha Condé. A l’extérieur du pays, le documentaire rapporte également que Diallo Souleymane s’est battu également pour pousser le pouvoir de Lansana Conté à libéraliser la presse guinéenne. Dans le documentaire, ses collaborateurs et connaissances disent être tous d’accord du sens élevé de professionnalisme de l’homme. Six procès ont été intentés contre lui, précise par ailleurs le documentaire.
Mariam Diallo, fille de Souleymane Diallo a, au non de la famille, magnifié le combat inlassable mené par son père pour la liberté de la presse en Guinée. Elle a ainsi rendu hommage à son frère défunt qui a propulsé le Lynx vers les nouvelles technologies, avant de saluer le soutien inestimable de sa mère vis-à-vis de son père.
Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), pour sa part, a salué le courage de l’homme qui s’est battu pour que la loi sur la dépénalisation délits de presse soit votée et promulguée. Il a par la suite rassuré Diallo Souleymane que les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lui resteront reconnaissantes vis-à-vis de ses efforts inlassables. A sa suite, un des collaborateurs du fondateur du groupe de presse le Lynx, par ailleurs juriste, a salué la constance de l’homme, celle de l’audace.
Pour sa part, Serge Daniel, correspond de la radio France internationale (RFI) a salué l’amour de l’homme envers les autres. Le président du Groupe organisé des hommes d’affaires de Guinée (GOHA) a remercié la presse guinéenne particulièrement celui dont la corporation célèbre aujourd’hui qui, pour lui, ne cesse de défendre les opérateurs économiques.
Pour clôturer l’événement en beauté, Diallo Souleymane, accompagné de son épouse et de son petit fils, a reçu un trophée des marins de Pr Mohamed Cissé, directeur général du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Donka. Ensuite, il a reçu un satisfecit de reconnaissance cette fois-ci des mains de la responsable de marketing du groupe de presse Afrique Vision de Sanou Kerfala Cissé, initiateur de l’événement. Enfin, une médaille lui a été remise par Aminata Rose Camara.
Prenant la parole également, Sanou Kerfala Cissé a estimé que le Lynx n’est pas un journal pour les journalistes, mais une école, une culture. Selon lui, pour lire le journal satirique le Lynx, il faut avoir une panoplie de cultures. Après lui, le président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) Aboubacar Camara, a annoncé officiellement que Sabari FM Siguiri porte dorénavant le nom de Diallo Souleymane.
Amadou Tam Camara, un des membres de la commission d’organisation a remercié les nombreux donateurs pour la réussite de l’événement. Par ailleurs, il a annoncé la mobilisation d’une somme de cinquante millions de francs guinéens, qui sera remise à Diallo Souleymane, comme le montant qui accompagne son prix.
Ainsi, le moment est venu pour le président de la HAC, au nom de la presse nationale, de remettre le prix ‘’Diallo Souleymane » au fondateur du groupe de presse le Lynx. Boubacar Yacine Diallo a ainsi indiqué que ce nouveau prix est désormais institué et sera décerné à toute personne qui s’illustrera pour la promotion de la liberté de la presse, en Guinée.
Prenant la parole, Diallo Souleymane a remercié les uns et les autres pour avoir reconnu son travail. Il a également remercié sa famille biologique et professionnelle pour le soutien dont il a bénéficié. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à ses collaborateurs du journal le Lynx pendant les bons et mauvais moments. Il a par ailleurs invité les journalistes à la vigilance. Dans son allocution, il a remercié également les politiques qui l’ont soutenu dans les dures épreuves avant d’inviter les autorités actuelles de la transition à travailler dans le sens du développement du pays.
La cérémonie a pris fin par une séance de photos. Il faut rappeler que c’est un homme très ému qui a reçu ce prix. Ses décennies de service dans la presse sont ainsi reconnues et saluées par la corporation.



Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 56 46
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com