spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEGuinée : Annonce de la fin du monopole sur le marché :...

Guinée : Annonce de la fin du monopole sur le marché : l’Union des consommateurs invite l’Etat à appliquer la loi sur le commerce

Le gouvernement a sifflé ce week-end la fin du monopole sur le marché. Selon M’bany Sangaré, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs,  pour gagner ce pari, l’Etat doit aller vers l’application de la loi sur le commerce.

« Depuis 1985 notre pays n’est plus dans une situation de monopole parce que le discours programme du feu Lansana Conté à cette époque a permis de libéraliser l’économie dans notre pays. En principe, la Guinée se trouve dans une économie concurrentielle. Personnellement, je déplore la manière dont le communiqué de l’Etat a été publié. Parce que quand vous dites que vous mettez fin à une situation de monopole, il ne faudrait pas perdre de vue que même la libre concurrence prônée par le gouvernement, il y a la situation de monopole. Et c’est le problème auquel nous sommes confrontés en Guinée » souligne-t-il.

Pour réussir son pari, M’Bany Sidibé, indique que l’État doit aller vers l’application de la loi sur le commerce.

« Ce que le gouvernement doit faire c’est d’appliquer la loi portant réglementation générale de la concurrence et de la liberté des prix. Dans toutes les économies au monde, en plus de la liberté des prix, il y a l’encadrement des prix. Ça veut dire que même si l’opérateur économique indique son prix mais à l’obligation de faire la publicité de son prix. Car intervenir dans la situation du monopole sans être capable de réguler et encadrer la concurrence, le consommateur ne bénéficie en rien de cette mesure », martèle M. Sangaré.

L président de l’Union pour la Défense des Consommateurs invite le gouvernement à exiger que les prix unitaires soient communiqués pour éviter des prix discriminatoires dans notre pays.

« Ce sont ces prix discriminatoires qui faussent la concurrence. Pourtant une fois que la concurrence est faussée, on tombe sur une situation de monopole. Ce que veut dire qu’au préalable le ministre du commerce doit faire appel aux opérateurs économiques de notre pays pour leur expliquer comment se fait la fixation des prix dans une économie libérale ».

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments