spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGouvernement de Transition: prise de fonction du ministre des infrastructures et des...

Gouvernement de Transition: prise de fonction du ministre des infrastructures et des TP et celui des transports

Tous nommés par décret le 18 novembre dernier par le Président de la transition, Elhadj Gandho Barry et Félix Lamah, respectivement ministre des infrastructures et des travaux publics, et ministre des transports ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives ce lundi 21 novembre à Conakry. La cérémonie de passation s’est tenue au ministère des transports en présence des membres du gouvernement.

Dans son discours d’installation, Abdourahmane Sikhé Camara, Ministre secrétaire général du gouvernement a invité le ministre des infrastructures et des travaux publics, à prioriser la mise en état de certains axes routiers à l’image de la Nationale (N1,N2,N3), aussi et surtout les voiries de Conakry pour le bonheur des populations. Quant au ministre des transports, elle l’a invité à orienter ses priorités dans la mise en état des moyens de transport public urbain et inter-urbain pour le bonheur de la population et d’envisager une extension et modernisation de la capacité d’accueil des infrastructures portuaires et aéroportuaires pour mettre dans les normes et standards internationaux.

Jusque là ministre des Infrastructures et des Transports par intérim après la suspension et l’imogage du ministre Yaya sow, pour des faits de corruption, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, dresse le bilan de ses deux semaines « durant les deux dernières semaines passées à la tête du ministère de l’infrastructure et des transports, nous nous sommes attelés à travailler pour avoir une visibilité des actions en cours au sein du département et faire écouler efficacement les différentes instances. C’est ainsi dès ma prise de fonction, nous avons dressé une liste des instances et élaboré des marquises de suivi des chantiers et des activités en cours pour une meilleure coordination des actions et des synergies entre les différents services», a étalé le ministre de l’urbanisme et de l’habitat.

Aussitôt installé Elhadj Gandho Barry, Ministre des infrastructures et des travaux publics, promet de mettre toute son énergie pour la transformation structurelle de toute la Guinée.

Pour sa part, Félix Lamah, Ministre des transports révèle les défis auxquels il sera confronté: « il convient ici de rappeler quelques défis majeurs qui nous attendent tous. Il s’agira désormais de mettre en place un cadre juridictionnel, légal et réglementaire adéquat visant à assurer le fonctionnement efficace de la compétitivité du secteur, ainsi qu’à encourager les investissements du secteur privé y compris le renforcement des capacités. Engager une rationalisation du transport de marchandise à travers la création et l’équipement de plateforme de logistique ou de port sec», a-t-il avancé.

Il faut signaler que le département des infrastructures a été dissocié au ministère des transports et amené au ministère des travaux publics, appelé ministère des infrastructures et des travaux publics.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments