Dans le cadre de l’opération d’assainissement du fichier de la fonction publique, envisagée par le CRND, la promotion « Guinée 50 décide de briser le silence. Intégrés à la fonction depuis le 25 août 2007 sur la base d’un concours national organisé en 2005, les fonctionnaires regroupés au sein de cette promotion attirent l’attention des nouvelles autorités sur les véritables magouilles dans l’administration guinéenne. Notamment le recyclage des cadres retraités, la vacance des postes, le copinage et la complicité des DRH.
Face à la presse ce vendredi, Mohamed Fatoumata Keita, président de la promotion « Guinée 50 » , a fait des révélations sur le dysfonctionnement de l’administration guinéenne.
« Il s’agit d’une crise institutionnelle au sein de l’administration publique guinéenne. Nous avons été recrutés sur la base d’un concours national en 2005 pour être pris ici. Le 13 novembre 2005, l’État a organisé un concours de recrutement ouvert à tous les Guinéens. Nous avons été les heureux admis à ce concours et les résultats sont tombés le 25 août 2007. Il a fallu qu’on se regroupe pour aller faire un plaidoyer près du même État pour notre affectation dans les différents services publics et notre prise en charge effective. C’est suite à ce plaidoyer que nous nous sommes constitués en une association de cadres au sein de l’administration publique guinéenne pour pouvoir défendre notre cause qui était la prise en charge effective de tout le monde », rappelle-t-il.
Les membres de la promotion « Guinée 50 » exigent le respect d’un plan de carrière dans la fonction.
« Nous constatons que le plan de carrière n’est pas appliqué, ça c’est mis dans le tiroir. S’il y a un plan de carrière, on ne demande pas à quelqu’un de me mettre à un poste de responsabilité, on va faire en sorte que le plan de carrière soit suivi pour tout le monde », exige-t-il avant de dénoncer le recyclage des retraités.
« Il y’a un second aspect très important, c’est le recyclage des retraités. Quand vous recyclez quelqu’un, vous bloquez un autre à occuper ce poste. Il y’a des postes vacants même dans l’administration, des milliers de postes vacants, mais il n’ y a pas quelqu’un pour nous protéger à occuper ces postes. Parce qu’il faut faire la corruption, le copinage et nous ne sommes pas habitués à ça. Il y’a des cadres véreux à la fonction publique vous payez de l’argent pour proroger votre date de retraite, vous continuez à travailler. On vit de ça depuis des décennies ».
Pour réussir l’opération d’assainissement du fichier de la fonction publique, les regroupés fonctionnaires de la promotion « Guinée 50 » s’engage à apporter sa contribution aux nouvelles autorités. Ils estiment que les DHR sont mouillés dans le système pour cette opération.
Nous reviendrons pour d’autres révélations faite par cette promotion.
Naby Moussa Mansaré