L’annonce du premier ministre Amadou Oury Bah, sur un éventuel glissement du chronogramme de la transition en République de Guinée continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Interrogée par notre rédaction sur cette annonce du PM, la porte-parole du cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques a donné son point de vue. Selon elle, tout glissement de chronogramme de la transition après 2024 ne concerne pas la gente féminine.
« Nous demandons de respecter les résolutions qui ont été faites lors du cadre de dialogue. C’est de respecter les rapports qui ont été remis au président de la transition le général Mamadi Doumbouya. C’est de respecter ces conventions là. C’est ce que je demande au CNRD, c’est ce que je demande au nouveau premier ministre chef du gouvernement», a-t-elle dit avant de marteler:
« Si le chronogramme de la transition est prolongé ça ne va pas nous plaire parce que les femmes se sont tellement engagées, les femmes ont soutenu cette transition afin de maintenir la paix et la quiétude sociale. Je dirais d’ailleurs que les femmes ont été les garants de cette transition et elles continuent à l’être jusqu’à la fin du chronogramme c’est-à-dire le 31 décembre 2024. Et les femmes vont se retirer de tout et l’histoire en dira plus», a lancé Aïssatou Bobo Barry.
Mansaré Naby Moussa