À l’occasion d’une plénière lundi 8 juillet, Dr Dansa Kourouma s’est montré préoccupé par la crise que connaît la population guinéenne par le manque du courant électrique. Le président du CNT estime qu’aucun sacrifice n’est de trop dans un Pays s’il s’agit du bien de la population. C’est pourquoi il sollicite le retour du bateau électrique pour remédier à la crise.
«Il faut qu’il y ait un échange entre l’exécutif et nous pour analyser les pistes de solutions. Aujourd’hui le problème de l’électricité dépasse le ministère de l’énergie, ça doit être une préoccupation de tout le gouvernement. Ce n’est plus un problème mais c’est une crise, alors la question sur l’énergie doit être prioritaire», a expliqué Dr Dansa avant de poursuivre:
« Il faut que la nouvelle génération vive avec le courant au quotidien, avec le courant dans la maison, dans les rues pour moi c’est extrêmement important. Et si on ne réussira pas ce pari, on ne peut pas parler avec honneur devant nos enfants parce que Dieu nous a choisis pour conduire les destinées de la guerre pour le moment. Ces problèmes perdurent depuis l’indépendance, si le bateau c’est la solution pourquoi ne pas faire venir le bateaux? Il n’y a pas de sujet tabou quand il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations et aucun sacrifice n’est trop s’il s’agit de l’amélioration des conditions de nos populations. Le gouvernement (…) même des pays les plus développés on fait recours à ces bateaux, on fait recours à ces solutions temporaires. Si la gestion de l’énergie surtout les barrages hydroélectriques étaient une réalité, on n’allait pas parler aujourd’hui de déficit, c’est pas possible. On a trompé la population par rapport à ça. Il faut oser à un certain moment de dire les choses telles que ça se présente et passer à des solutions qui puissent arranger les choses. La saison pluvieuse avec des risques d’incendie, d’accidents, de vols, de grandes criminalité où les enfants sont à la maison parce que c’est la période des vacances, s’il n’y a pas d’électricité, c’est difficile. Alors toute solution qui peut nous permettra de passer ce cap quel que soit le coup il faut le faire, le développement n’a pas de prix. Nous avons des projets minier qui apportent beaucoup d’argent à l’Etat guinéen…», a martelé Dr Dansa Kourouma.
Naby Moussa