spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDissolution de certains partis politiques par le MATD : "il y avait...

Dissolution de certains partis politiques par le MATD : « il y avait trop de laisser aller dans la création des partis politiques », Frebory Diabaté de l’UFDG N’Zérékoré

C’est à travers les médias d’État que les citoyens de N’Zérékoré ont appris la dissolution de certains partiques. Cette décision est diversement appréciée par certains membres des partis politiques de la capitale forestière. Pour Frebory Diabaté, militant de l’UFDG, il y avait trop de laisser aller dans la mise en place des formations politiques.

« Tout le monde souhaite le bonheur pour ce pays, personne ne souhaite le malheur pour cette nation. La dissolution des partis politiques c’est une bonne chose parce qu’il y avait trop de laisser aller dans la création des partis politiques en Guinée. Certains créaient des partis politiques juste pour avoir de l’argent pour mélanger des citoyens guinéens. Je ne vois rien du mal dans la dissolution de ces partis politiques qui n’étaient pas en règle vis-à-vis de la loi », pense Frebory Diabaté.

Concernant son parti politique qui se trouve aujourd’hui en observation pour trois mois, le jeune politique se dit  étonné.

« Les grands partis politiques comme l’UFDG et le RPG arc-en ciel qui sont implantés un peu partout dans le pays si ces partis sont en observation là ça m’étonnerait sincèrement, je ne comprends rien, le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation veut quoi chez nous ? Ceux qui sont au pouvoir veulent que la paix règne, mais s’ils veulent encore mélanger des choses on n’acceptera pas ça. Ils n’ont qu’à penser à  leur première parole lors de la prise du pouvoir. Ceux qui nous dirigent aujourd’hui étaient avec nous hier dans ces partis politiques, donc je demande à tous les militants et sympathisants de rester mobiliés et unis, parce que la Guinée c’est notre bien commun, personne ne pourra chasser son prochain ici », martèle ce jeune politique avant que Falikou Kourouma, secrétaire général de la jeunesse du RPG arc-en et point focal à N’Zérékoré ne renchérisse.

« Ça a été une grande prise pour nous quand on a suivi le décret à la télévision nationale, la dissolution d’une cinquantaine partis politiques. Je peux dire d’une part l’initiative était bonne, mais d’autre part si quelque chose ne se cache pas derrière cela. Avec l’évolution du CNRD sur le terrain, nous pensons qu’il y a une confiscation du pouvoir. Sinon la pléthorique des partis politiques en Guinée n’a pas d’importance vu la représentativité des partis politiques vraiment, il est normal de réduire le nombre des partis politiques dans le pays. Une grande partie des partis politiques ne sont pas représentés sur le territoire national. Pour ce qui est de l’observation des grands partis politiques comme l’UFDG, RPG arc-en et l’UFR par exemple quand on dit que ceux-ci sont en observation ça m’étonnerait, j’ai commencé par ça j’ai dit que si la dissolution des autres partis politiques quelque chose ne se cache pas derrière cela. Parceque nous constatons l’instauration d’une dictature progressive dans notre pays. Ce mot observation n’est pas un mot fortuit, ils peuvent amener d’autres plans pour casser d’autres partis politiques, d’où ils vont se cramponner et confisquer le pouvoir en République de Guinée », a fait savoir ce politique.

Par ailleurs, ces derniers sollicitent auprès du Général Mamadi Doumbouya l’organisation des élections « libres, transparentes et acceptées » de tous.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments