Alors que le manque d’enseignant se pose avec acuité au niveau du système éducatif guinéen, plus de 600 autres en situation de la classe sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite dès la fin de l’année 2021. Une triste réalité que fustige le secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation.
« Il y avait déjà un vide et un grand vide va rester. Aucune nation ne peut se développer sans l’éducation. A Conakry aussi il y a un manque criard d’enseignant. Aujourd’hui il y a des écoles à l’intérieur du pays qui sont fermées par manque d’enseignant. Et ces enfants là sont abandonnés pour contre » a déploré Saliou Camara dans une sortie médiatique chez confrères star21TV.
Outré par le triste sort des enseignants mis à la retraite, le secrétaire général de la FSPE, ne se prive pas de dénoncer les difficultés auxquelles sont confrontés ces enseignants au quotidien.
« Ceux qui ont été mis à la retraite avant 2021 la plupart d’entre eux sont devenus mendiants dans les rues de Conakry et de l’intérieur du pays, ont abandonné leurs familles, confié les enfants pour se sauver. Aujourd’hui un fonctionnaire d’Etat qui a servi pendant 30 ans et plus, après la retraite il devient un mendiant dans la rue. C’est seulement dans notre pays qu’on voit ça ».
Le secrétaire général de la FSPE invite les nouvelles autorités du pays à prendre en considération leurs cris afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, dit-il.
« Si nous voulons que notre éducation nationale sorte dans tous les maux qui assaillent le système, il va falloir que les enseignants soient bien traités. Si nous voulons que notre pays se développe, que notre pays se débarrasse des cadres qui volent, qui détournent le bien public, il va falloir que nous nous occupions de l’éducation » indique-t-il.
Mohamed Barry