spot_img
spot_img
AccueilEDUCATION DCE de Dixinn : Une caisse mise en place pour arnaquer des écoles...

 DCE de Dixinn : Une caisse mise en place pour arnaquer des écoles privées « mariage, baptême, décès… »

Des écoles privées  sous le ressort de la Direction communale de l’éducation (DCE) de Dixinn vivent  le pire. Arnaque, concussion, extorsion, corruption, menace, sont des pratiques que subissent ces écoles par le fait des autorités éducatives de Dixinn.  Plusieurs responsables d’écoles privées se sont confiés à notre rédaction, sous anonymat, par peur de voir leurs écoles frappées des représailles  de la DCE de Dixinn.

Ils disent en avoir marre de la cupidité des responsables  de la DCE de Dixinn et décident de profiter des réformes engagées par le ministre Guillaume Hawing pour dénoncer ces agissements destructifs du système éducatif guinéen.

Selon nos interlocuteurs, la délégation scolaire de l’éducation élémentaire (DSEE) et inspecteurs relevant de la DCE de Dixiin exigent l’argent pour chaque présence dans une école privée.

« On souffre beaucoup, nous les écoles privées.  Dès que vous voyez un membre de la DCE surtout la DSEE, il faut s’attendre à donner l’argent. Quand ils viennent pour des inspections, à leur retour ils nous exigent de payer leur transport. Chaque inspection, on est contraint de payer le transport aux inspecteurs », a fait savoir un des responsables d’une école privée.

Ce n’est pas tout, selon un autre responsable d’une école privée dans la même commune, la DCE de Dixinn exige l’argent pour chaque évènement concernant un de ses membres.

« Quand il y a un décès, baptême, mariage ou d’autres cérémonies concernant un membre ou même un proche de la DCE, on voit quelqu’un pour demander l’argent. Ce qui m’a le plus étonné la dernière fois, c’est quand le nouveau DCE (Mamadi Konaté) a été nommé, ils (responsables DCE) nous ont demandé de donner l’argent pour son installation et pour équiper son bureau. Est-ce que c’est nous qui devons payer ça ? Le dernier acte, il y a une dame de la DCE qui a effectué le pèlerinage, ils nous exigent de donner l’argent pour faire son sacrifice. On nen peut plus », a révélé cet autre responsable d’une école privée.

A en croire nos interlocuteurs qui ont peur de se faire identifier pour ne pas subir les conséquences de leurs dénonciations, la DCE de Dixinn est un grand réseau d’arnaque.  Pour la sélection des surveillants des examens nationaux, c’est un autre banditisme.

« Quand ils choisissent des surveillants dans une école, il y a un quota sur la prime de chaque surveillant. C’est la direction de l’école où le surveillant a été choisi qui récupère ce quota et reverse à la DCE. Et gare à l’école qui ne se soumet pas à ces contraintes.  Ils vont lexclure de toutes les surveillances des examens nationaux voire même lui créer des faux problèmes. Tous les surveillants versent ce quota indu et c’est connu de tous », dénonce un de nos sources.

Ces responsables d’écoles privées apprécient les réformes entreprises dans le secteur de l’éducation par le ministre Guillaume Hawing, c’est pourquoi ils l’invitent à assainir la DCE de Dixinn.

«   La DCE de Dixinn a des pratiques à bannir. Ce n’est pas bon pour notre système éducatif. Nous invitons le ministre à nous interroger nous les  responsables des écoles privées de cette commune il saura ce qui se passe dans cette direction », lancent-il.

Au cours de nos investigations, d’autres sources révèlent également que ces pratiques sont courantes dans dautres DCE de la capitale.

Kalil Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments