En conférence de presse hier mercredi, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a apporté des informations sur les dossiers pendants devant cette juridiction. Parmi lesquels, celui relatif à l’intendant de la Présidence guinéenne sous Alpha Condé. Face aux accusations du procureur Aly Touré, l’avocat de Kabinet Sylla alias Bill Gates démêle le vrai du faux.
Sans passer par le dos de la cuillère, Me Almamy Samory fait remarquer que le parquet n’a apporté aucune preuve : « Le parquet n’a brandit aucune contre M. Sylla Bill Gates. Le parquet a plutôt fait cas des dossiers qui sont avec lui, sans pour autant apporter une preuve. M. Sylla a été placé en détention provisoire le 03 avril 2022, à la suite d’un interrogatoire de première comparution, au cours de laquelle le parquet n’a pas pu porter à la connaissance de M. Sylla, des faits précis pour lesquels il est poursuivi. Il s’est simplement contenté d’énumérer les infractions qui lui sont reprochées. Quand je prends l’exemple sur l’infraction du vol, il ne dit pas qu’est-ce qui est volé et combien a été volé. Le détournement de deniers publics, il ne dit pas quel montant a été détourné. Donc, aujourd’hui, la question lui a été posée par un journaliste : quel est le montant précis qu’il reproche à M. Kabinet Sylla ? Lui-même il dit qu’il ne peut pas dire à ce stade là que M. Kabinet Sylla a détourné quoique ce soit ni donner même une idée sur le montant exact. Ce qui signifie déjà que M. Sylla est en prison sans savoir pourquoi il est là-bas », dénonce-t-il.
Poursuivant, le conseil de Bill Gates précise que son client a créé sa première entreprise en 1991. Selon lui, les fonds qui proviennent de sa société sont propres : « Ce n’est pas une surprise. Djoma est une entreprise, c’est même un groupe qui a plusieurs secteurs d’activités. Donc, c’est tout à fait normal que sur les comptes de Djoma qu’il y ait des transferts d’argent ou des dépôts de fonds. C’est tout à fait normal parce que Djoma travaille avec beaucoup de partenaires. On s’attendait plutôt à ce que le procureur dise que l’origine de ces fonds là est frauduleuse. Ce qui n’est pas le cas, parce que visiblement, nous avons déposé toutes les pièces du dossier, parce que c’est quand-même une entreprise qui est organisée. Les payements qui ont été faits ont suivi les normes internationales. Et la deuxième chose que je veux préciser, il n’est caché de personne que M. Kabinet Sylla a fait sa première entreprise qui s’appelait établissement Kabinet Sylla et Bill Gates. Cette entreprise a existé depuis 1991, elle est enregistrée au registre commerce des crédits immobiliers depuis 2004. Et quand vous partez même dans les archives de la douane, vous verrez qu’il faisait partie des sept plus grands importateurs de la République de Guinée. Et à l’époque, il avait été pris comme étant les dix meilleurs contributeurs au cordon douanier. Ça, les dossiers sont versés aux dossiers. On ne peut dire que c’est à partir effectivement de son arrivée à l’intendance de la Présidence de la République que M. Sylla a pu se faire de l’argent. Le dernier élément que je veux préciser, est que M. Kabinet Sylla lorsqu’il a accepté d’être intendant à la Présidence de la République, il a essayé de déléguer la gestion de ses affaires à un groupe de jeunes, et cela a consisté à la transformation des établissements Kabinet Sylla en une société, et c’est tout à fait normal. En fait, nous notre rôle c’est quoi, quelle a été l’origine des fonds qui sont à la base de la création des groupes Djoma ? Deuxième, quand les groupes Djoma ont été créés, quelles sont les activités qui ont été créées ? M. Kabinet, d’abord, il n’est jamais impliqué dans la gestion du groupe Djoma, il n’est que l’actionnaire. Les groupes Djoma se sont intéressés au secteur minier notamment la logistique, c’est ce qui fait qu’il est en train d’engranger les fonds. Les entreprises là sont en République de Guinée. Donc, on ne peut dire que quelqu’un qui a investi en Guinée depuis 1990, que c’est à l’arrivée de Alpha Condé que M. Kabinet Sylla a eu de l’argent, c’est archi faux », rétorque-t-il.
Pour Me Almamy Samory, il y a un acharnement contre Sylla Bill Gates: « Ça ne nous effraie pas, si le procureur estime que le fond qui appartient aujourd’hui aux groupe Djoma vient des caisses de l’État, c’est pas compliqué. Il n’a qu’à le prouver. La dernière chose que je veux préciser, M. Sylla n’a jamais géré un fonds public à la Présidence de la République. Comment peut-on se permettre de dire qu’il a géré un fonds public? Qu’on nous apporte la preuve. Une seule signature de M. Sylla en tant que comptable, DAF ou bien ordonnateur. Ça n’existe pas, donc, nous on est confiants. Mais on voit qu’il y a un acharnement contre M. Kabinet Sylla, on voit une justice qui est complètement aux ordres, nous ne laisserons pas faire et nous ferons tout pour le défendre », a-t-il martelé chez nos confrères de FIM FM.
Kalenews