spot_img
spot_img
AccueilGUINEEComparution d'Abdoulaye Chérif Diaby : Les réactions des différents avocats

Comparution d’Abdoulaye Chérif Diaby : Les réactions des différents avocats

Le procès des massacres du 28 septembre s’est poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Ce Lundi, c’est le colonel Abdoulaye Chérif Diaby qui s’est présenté à la barre. Cet ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique sous le CNDD a répondu à plusieurs questions du ministère public et des avocats de la partie civile sur les évènements du 28 septembre. Selon Maître Bomby avocat d’Abdoulaye Chérif Diaby, son client n’est poursuivi que pour une infraction. Par conséquent il souhaite que les questions de ses confrères soient basées sur cette infraction.

« C’est cet évènement que j’attendais pour que mon client soit entendu sur les faits parce qu’ il est reproché à mon client des faits de non assistance à personne en danger alors il ne peut pas rester sans donner sa version des faits et c’est ce qu’il est en train de faire. Le tribunal est souverain, le ministère public a posé ses questions les avocats de la partie civile le font autant, mais mon client n’est pas reproché des faits d’assassinat, il n’est pas non plus reproché des faits de meurtres encore moins des coups et blessures volontaires mais il est reproché des faits de non assistance à personne en danger. C’est l’unique infraction on doit débattre sur cela pas autres choses », a-t-il affirmé.
De son côté, Maître Halimatou Camara avocate de la partie civile, rien de nouveau ne ressort des déclarations de l’ancien ministre.

« Vous savez que les évènements de 2009, des blessés ont été poursuivis jusque dans des hôpitaux, donc on a quand même un certain nombre d’éléments qui prouvent que des gens ont été traqués jusque dans des hôpitaux. Monsieur Diaby ne dit rien de nouveau alors que plusieurs victimes ont dit qu’il a tenu des propos injurieux et il s’est attaqué à eux. Donc que le ministre de la santé nous dise qu’il n’était pas informé, qu’on était dans un contexte de terreur, moi je suis étonné » a-t-elle soulignée

Le président du tribunal a renvoyé l’affaire pour le Mardi 15 Novembre 2022 pour la suite des débats.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments