spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé/Diabète : 3 600 cas enregistrés, 580 hospitalisés et 1 décès (service diabétologie)

Labé/Diabète : 3 600 cas enregistrés, 580 hospitalisés et 1 décès (service diabétologie)

Le 14 novembre de chaque année est célébré journée mondiale de diabète. À Labé, cette journée a été célébrée à la direction préfectorale de la santé et des dépistages gratuits ont été initiées par le service chargé de la maladie.

Mme Balde Mariama Kesso, surveillante au service du Diabétologi a donné des explications sur cette maladie : « Le diabète, c’est l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la valeur normale varie entre 0,70 à 1,20 si c’est la voie capillaire. Il existe plusieurs types de diabète, nous avons le diabète de type 1 qui attrape les enfants de 0 à 18 ans, le diabète de type 2 de 35 ans jusqu’à x âge. On a aussi d’autres diabètes, c’est le diabète qui apparaît pendant la grossesse et qui disparaît après la grossesse. La maladie se manifeste par plusieurs symptômes polyurie, cela veut dire quand on urine beaucoup, polydipsie quand on boit beaucoup amaigrissement, quand on perd beaucoup de poids…» a fait savoir Mme Balde Mariama Kesso, surveillante au service du Diabétologie.

Quant à Mme Balde Mariama Kesso, elle est revenue sur les statistiques de la maladie avant d’apporter des conseils « du premier janvier au 31 octobre nous avons enregistré 3 600 diabètes, 580 hospitalisés, dont 10 décès pour un taux de mortalité de 0,17 %. Pour être à l’abri de la maladie, il faut privilégier les fruits à la fin de chaque repas. Évitez la consommation de beaucoup de sel, de sucre et l’alcool.


Il y a de ces personnes dès qu’on dit le diabète, il évite de venir à l’hôpital. Pourquoi pour éviter de se faire hospitaliser, il préfère aller dans les cliniques privées jusqu’arriver à des complications. »

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org

boubacardiallob52@gamil.com 626 98 52 52.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments