Selon des rumeurs, l’action du ministre de la justice contre le président de la CENTIF n’est pas soutenue par la présidence de la République. Interrogé à cet effet, Alphonse Charles Wright se montre très ferme dans l’exercice de sa fonction. Avec un ton déterminé, le garde des sceaux dit à qui veut l’entendre qu’il n’a besoin de soutien de personne pour faire son travail.
« Je n’ai pas besoin du soutien de la présidence pour faire le travail que le président m’a confié. Ce que j’ai besoin c’est d’être en cohérence avec ma conscience. Je fais mon travail. Dès lors que j’ai été investi dans la confiance de M. le président de la transition pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de justice et des droits de l’homme, cette mission elle est d’abord personnelle, elle est morale et divine pour moi. Je n’ai pas besoin de quelqu’un pour faire mon travail», a martelé Alphonse Charles Wright dans l’émission les Grandes Gueules.
Dans le même sens, le garde des sceaux s’est prononcé sur le mandat d’arrêt en vue contre l’ancien président Alpha Condé.
« Le président Alpha Condé a quitté le pays pour des raisons humanitaires. A date, la justice n’a pas de retour à cette question. Nous nous sommes retrouvés avec tous les membres du Ministère public pour dire qu’en-est-il de cela. Il n y a pas de justification. Je dis alors un mandat d’arrêt va être demandé. Au juge d’apprécier s’il va prendre cette décision ou pas», dit-il.
Pour Alphonse Charles Wright, la justice n’est pas que des citoyens ordinaires. Nul n’est au-dessus de la loi, martèle-t-il.
Keleti Kaba