Après sa tentative théâtrale de se faire recenser à Abidjan où il n’est pas domicilié, Cellou Dalein Diallo reprend son ancienne rengaine de la « victime peule » pour tenter de remobiliser et de susciter une empathie communautaire.
Lors de son discours tenu par visioconférence le samedi 28 juin devant ses militants, il a déclaré que « le tout sauf un peul est toujours valable » comme s’il était l’unique messie de la communauté.
Le leader de l’UFDG cherchait apparemment une occasion pour retourner aux vieilles recettes politico-ethnicistes dont il s’est toujours servi pour survivre sur la scène politique Guinéenne.
Sidya Touré ne s’est pas fait recenser mais il n’est pas tombé dans la rhétorique du complot ethnique bien qu’il soit issu d’une communauté autre que celle du Président actuel.
Lui-même quand il servait le régime Conté, Bah Mamadou n’était-il pas à l’opposition ? Voudrait-il nous dire qu’il servait le « tout sauf un peul » quand il promouvait le koudeïsme ?
M. Dalein devrait comprendre qu’il n’est pas le représentant sur terre de la communauté peule, il devrait donc cesser d’associer ses déboires politiques à une quelconque stigmatisation communautaire qui ne sert que ses intérêts politiques.
Maka N’denda Bah