Les difficultés rencontrées par des pèlerins guinéens à la Mecque font actuellement grand bruit dans le pays. Menaces d’exclusion pour certains et problèmes de restauration pour d’autres, plusieurs Guinéens vivent le calvaire. El Hadj Karamo Diawara, secrétaire général des Affaires religieuses, apporte des précisions.
Joint au téléphone ce mardi 28 juin par nos confrères de FIM FM, Karamo Diawara a reconnu les défaillances au niveau de la restauration : « Nous en sommes responsables, moi le premier. La restauration accuse un peu de retard par rapport au repas. Le restaurateur m’a dit que le logement des pèlerins guinéens est très proche de la mosquée. On ferme toutes les entrées à partir de 11h, donc aucun véhicule n’a accès à l’hôtel. C’est pourquoi, pour le repas, nous accusons de retard », a-t-il fait savoir.

Plus loin, le patron du Secrétariat général des Affaires religieuses est revenu sur les échanges qu’il a eus avec son homologue saoudien : « Il m’a dit de faire en sorte que les pèlerins guinéens s’habituent à la restauration saoudienne. Qu’ils n’accepteront plus que les restaurateurs étrangers effectuent le déplacement sur la Mecque. Ils disent que ces derniers violent les principes », a-t-il rapporté.
Mohamed Lamine Souaré