Alors que le procès des massacres du stade 28 septembre 2009 se poursuit à Conakry, les témoignages se multiplient de la part des acteurs politiques. Après Alhoussein Makanera Kaké qui a démenti l’ancien président Moussa Dadis Camara, Bah Oury s’inscrit sur la même ligne. . En à croire le président du parti l’UDRG, contrairement à ce qu’a dit Dadis, Alpha Condé n’a pas quitté la Guinée la veille des manifestations du 28 septembre 2009.
« Je sais que tard dans la nuit du dimanche, c’est-à-dire le lundi vers les 1 heure, 2 hueures du matin, selon Sidya Touré qu’il aurait reçu un appel du capitaine Dadis, lui demandant de reporter le rassemblement(..). Par conséquent la manifestation, le rassemblement était bel et bien dans le cadre légal des textes de la République de Guinée qui s’imposaient à ce moment là. Donc on ne peut pas demander à quelqu’un qui n’était pas organisateur de dire de reporter comme si c’était une chose banale qui a été décidée pas du tout», a indiqué Bah Oury.
« La seule chose que je peux dire puisque je témoignerais avec l’aide de Dieu pour dire toute ma part de vérité et tout ce que j’ai vu en ce moment là. Je préfère ne pas rentrer dans les détails. La seule chose sur laquelle j’ai fait dérogation, ces 72 heures c’est par rapport à des propos comme quoi, le président Alpha condé était à Conakry et qu’il serait parti disons presque la veille du rassemblement. Par rapport à cela je dois être très clair en tant que président de la commission d’organisation. On avait indiqué que tous les responsables des partis politiques et membres des force vives devaient être à Conakry pour être parmi ceux qui allaient manifester. Et donc 72 heures avant le 28 septembre, j’ai constaté que monsieur Alpha condé n’était pas à Conakry. J’ai appelé Dr Diané qui était le secrétaire permanent du RPG à l’époque pour lui dire est-ce-que monsieur Alpha condé sera à Conakry ? Il répond comme quoi que ce dernier est à New York dans les alentours du rassemblement des Nations unies, il ne pourra pas être là. Donc je lui ai suggéré en conséquence de tout faire avant le lundi monsieur Alpha condé, au nom du RPG s’exprime sur les ondes internationales pour montrer et apporter toute la solidarité à la participation du RPG dans la manifestation. Ce qui a été fait sur les ondes de RFI le dimanche matin si ma mémoire est bonne. Pour acter que le RPG avec toutes les autres formations politiques et tous les autres acteurs de la société civile qui étaient membres présents de la manifestation que le RPG était bel et bien impliqué de bout en bout dans ce qui allait se passer le lundi 28septembre 2009, dans le cadre de se rassemblement pacifique. Et qui a été réellement au point de vue des manifestants un rassemblement pacifique, mais nous avons été malheureusement surpris de voir que le stade était ouvert à la dernière minute et que la foule s’est engouffrée dans une souricère avec toutes les conséquences que vous avez puis constater par la suite», a-t-il expliqué dans l’émission Mirador.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370