Diriger la Guinée implique de défendre un idéal au bénéfice de tous ses citoyens. La Guinée est un pays que chaque bon patriote devrait aspirer à diriger, en privilégiant les intérêts nationaux avant tout.
Historiquement, les discours charmants ont souvent séduit la majorité, mais les Guinéens continuent de lutter contre de nombreux défis. La situation socio-économique du pays et le bien-être de ses habitants sont le reflet de nos choix politiques et parfois de notre égoïsme : tout pour moi, rien pour les autres alors que voler ou détourner les deniers publics n’est pas une « bénédiction », plutôt une malédiction.
Il est crucial de surveiller attentivement la gestion du pays pour s’affranchir des dirigeants motivés uniquement par des intérêts personnels. Cependant, les débats restent focalisés sur la junte militaire sous la direction du Général Mamadi Doumbouya qui, depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, il convient d’évaluer si les actions entreprises par son administration ont été bénéfiques pour la population. Si l’évaluation est positive, il y a l’espoir que le Général Doumbouya pourrait apporter de meilleures solutions dans le futur, du moins sortir le pays de l’ornière.
Et justement, le sujet brûlant de l’heure en Guinée et au-delà de ses frontières porte sur la possible candidature du Chef de la junte militaire aux prochaines élections nationales. Les opinions sur ce sujet varient en fonction des intérêts des uns et des autres. Si le Général Mamadi Doumbouya souhaite diriger le pays dans l’intérêt de tous les Guinéens sans exception, il doit interdire les mouvements de soutien qui ont toujours conduits aux mêmes résultats décevants. Et d’ailleurs ce sont les mêmes individus qui portaient le projet controversé de 3ème mandat du président déchu Alpha Condé.
Par ricochet, le véritable combat de l’homme du 5 septembre devrait être de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun, mettant en avant l’intérêt de la Nation. C’est ce « défi » de réunification nationale qui lui permettra de gagner l’adhésion de l’ensemble de ses compatriotes et donc atteindre ses objectifs.
En d’autres termes, le locataire du palais Mohamed V est confronté à un choix décisif : soit il sert les intérêts de toute la population Guinéenne, soit il favorise un petit groupe d’individus. Cette décision est d’une importance capitale, car elle déterminera non seulement son avenir politique mais aussi son influence sur la société Guinéenne qui est désormais autonome et difficile à manipuler.
Thierno Oumar Diawara, Journaliste / dcthierno4@gmail.com