En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le vice-président dudit n’a manqué de lever un coin du voile sur la problématique des accidents de la circulation dans le pays. Pour Dr Fodé Oussou Fofana, les causes de ce phénomène sont diverses.
Visiblement indigné, l’ancien député dit ses quatre vérités : « Quand vous avez un enfant qui est admis au Bac pour l’université et qui meurt dans ces conditions, c’est triste. Si vous ne ressentez rien, c’est parce que vous n’avez pas d’enfants. Si vous avez un enfant, vous serez tristes. Nous avons été choqués. Qu’est-ce qu’il faut faire pour arrêter de telle situation ? Il faut que la loi soit respectée simplement. On ne peut pas accepter qu’un pays comme la Guinée après plus de 60 ans d’indépendance, on n’exige pas la visite technique des véhicules. C’est une obligation de faire la visite technique des véhicules avant de les mettre dans la circulation. Nous devons exiger que celui qui prend la direction d’un véhicule, le minimum qu’on demande, c’est d’avoir son permis de conduire. On ne peut pas mettre un véhicule en circulation si la voiture n’est pas assurée. Mieux vaut prévenir que guérir. Le syndicat doit faire des actions de sensibilisation sur les dangers des accidents de la route. On peut les éviter par la sensibilisation. Si on consacre même une heure à la radio télévision nationale pour sensibiliser, on peut épargner des vies humaines. La police routière et la gendarmerie doivent s’arranger pour contrôler les véhicules qui sont dans la circulation », a-t-il martelé devant les militants et sympathisants de l’UFDG.
Pour rappel, une vingtaine de Guinéens dont des étudiants ont perdu par la vie le 6 novembre dernier, dans un accident de la circulation survenu à Sougueta, commune rurale de Linsan, sur la route nationale Kindia-Mamou.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com