Alors qu’il est recherché par la justice, le président du GDE se fait entendre depuis Dakar. Aboubacar Soumah puisque c’est de lui qu’il s’agit ne reconnait pas avoir fui la justice. Il dit avoir quitté avant qu’il n’apprenne des ennuis judiciaires contre lui.
« Notre calendrier est très chargé, nous sommes en train de travailler de façon politique les élections qui se pointent à l’horizon car la transition finira par les consultations électorales. Je pense que quand un homme politique s’engage en politique, il doit assumer. Cela veut dire qu’on doit respecter les lois de la république. On doit être républicain, ne pas avoir peur de la justice. Et lorsque la justice est indépendante, libre et équitable… », a-laissé ntendre Soumah avant de préciser :
« Je ne suis pas exilé, mon voyage était déjà programmé. Il fallait sortir du pays. C’est le mardi qui a suivi mon départ de la Guinée que j’ai appris par voie de presse que j’étais poursuivi pour ceci pour cela. Lorsque je l’ai appris j’ai continué mes démarches. Dans tous les cas soyez rassurés que les jours à venir nous serons en Guinée », dit le président du GDE.
Quant à ses propos, Aboubacar Soumah réplique qu’il n’est pas le premier à tenir des boutades…
Lancinet Camara