Les examens nationaux session 2024-2025 ont pris fin le week-end dernier en Guinée. Au cours des différents examens, plusieurs cas de fraudes ont été constatés dans plusieurs régions. À N’Zérékoré, il y’a eu 77 cas de fraudes et 69 d’éliminations des surveillants lors baccalauréat unique. Pour le BEPC, 3 cas de fraudes ont été enregistrés .
Cette situation est d’éplorée par l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso qui se réjouit tout de même du bon déroulement des examens dans sa circonscription.
« Les examens nationaux se sont bien déroulés cette année dans la région administrative de N’Zérékoré contrairement à l’année dernière où il y’a eu 90 cas d’éliminations. Malgré tout, il y’a eu des défaillances enregistrées dans quelques endroits. Au baccalauréat unique nous avons connu 77 cas de fraudes enregistrés du côté des candidats soit pour port de téléphones ou documents et 69 cas d’éliminations du côté des surveillants pour manque de vigilance et non respect des principes.Sur 7288 candidats dont 2537 filles inscrits au baccalauréat unique,7009 candidats dont 2434 filles ont pris part au concours soit un pourcentage de participation de 96,20% au total et 95,90%pour des filles. C’est seulement dans les préfectures de Beyla et de Macenta qu’il n’ya pas eu de cas de fraudes pour les trois examens. Les préfectures de Guéckédou, Lola et N’Zérékoré doivent continuer à sensibiliser pour changer la donne. Pour les trois examens il y’a eu 80 cas dont 3 cas au brevet d’études premier cycle BEPC>>. A d’éploré Gbato Donso.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org.