Une huitaine d’ateliers et leurs contenus sont partis en fumée dans la nuit du lundi 30 janvier à ce mardi 31 janvier dans le quartier Kipé, secteur Kakimbo, commune de Ratoma. Cet incendie n’a pas causé de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
C’est aux environs de 3 heures que ce feu s’est déclaré, a fait savoir un des sinistrés.
« C’est vers les 3 heures du matin que les apprentis se sont rendus chez moi pour me réveiller en me disant d’ouvrir la pompe que le feu a pris un atelier. J’ai ouvert la porte, j’ai vu que la flamme était incontrôlable. J’ai ouvert la pompe et j’ai rempli les sceaux. Ils ont commencé à transporter l’eau pour éteindre le feu. On a appelé les sapeurs-pompiers qui sont à Nongo, ils nous ont dit qu’ils n’ont pas d’essence. Donc il y a un monsieur qui passait, c’est lui qui a appelé un sapeur-pompier en ville qui est venu et qui a pu contrôler le reste de la flamme maintenant (…)», a expliqué Tamba Kobo Kamano, ébéniste de profession.
Sur les dégâts enregistrés : «Nous avons perdu des milliards ici. Imaginez les huit ateliers qui sont brûlés, il y a les commandes de fauteuils, des lits, les matelas, les machines avec lesquelles on travaille. C’est une perte énorme. Nous appelons les bonnes volontés de nous venir en aide, sinon on ne peut pas s’en sortir. Nous les ouvriers, on ne gagne pas par mois. On gagne sur le champ. Tous les matériels sont brûlés. Comment peut-on s’en sortir ? C’est un peu difficile pour nous», a-t-il déploré.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370