spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDubreka/ démolition des maisons à Kenèndé: Des victimes menacent de porter plainte...

Dubreka/ démolition des maisons à Kenèndé: Des victimes menacent de porter plainte contre l’État Guinéen

Le 27 janvier 2021, les maisons de plus d’une trentaine de familles ont été démolies dans le quartier Kenendé, secteur Sangareyah, préfecture de Dubreka, par des bulldozers du ministère de la ville et de l’aménagement à sa tête Ibrahima Kourouma, ministre d’allors. Cette opération s’est produite sous le regard impuissant des occupants visait à récupérer les domaines fonciers de l’État.

Réunis ce samedi 28 janvier 2023, sur les ruines de leur domicile, les victimes de ce déguerpissement, ont dans une déclaration lancé un appel au président Mamadi Doumbouya à prendre à bras-le-corps, tout en menaçant de porter plainte contre l’État Guinéen si rien est fait.

« Le 27 janvier 2021, nous avons été alertés par nos voisins qu’il y’a des machines sur les lieux pour casser nos maisons. Bien-avant qu’on arrive sur le terrain nos maisons étaient déjà à terre sous prétexte que c’était un domaine de l’État. On était vraiment écoeuré parce qu’on ne sait pas quelle était la raison, vu chacun de nous avait des papiers légaux, il y en a même des titres fonciers et les maisons étaient 80 ou 100% terminées. Depuis ce jour on a constitué une commission pour faire les démarches. Les démarches qu’on a menées, premièrement on a adressé des courriers au gouvernement d’alors (Gouvernement Alpha Condé NDLR). on a adressé un courrier au président de la République, on a adressé un courrier à la primature et à l’assemblée. On a été reçu par le président de l’Assemblée qui était monsieur Damaro, qui a reconnu le tort qu’on nous a commis et il a promis réparation. On a été voir le ministre Kassory dans son bureau personnellement, qui nous a dit qu’il n’était pas au courant, il ne sait pas qui a donné l’ordre et que c’était une erreur administrative qu’ils vont réparer. Et il a instruit son ministre d’habitat d’alors, d’aller le voir afin que ce dernier prenne notre dossier en main», a expliqué Massa Goïpogui, porte-parole des victimes.

Poursuivant il indique que le dossier était fin prêt avant le coup d’État du 5 septembre : « Suite à ces démarches, on a reçu une délégation de la présidence qui est venue sur les terrains pour une mission d’évaluation. Alors ils ont relevé tout ce qui était sur chaque terrain, ils ont dit qu’ils allaient valoriser en relation avec l’habitat et qu’on allait nous dédommager. Donc aux dernières nouvelles c’est que notre dossier était prêt, ont devait être dédommagé, mais fort malheureusement il y’a eu le coup d’État, jusque-là on n’a pas eu de suite. Aujourd’hui nous voudrions être dédommagés, nous savons que nous habitons sur un terrain du gouvernement, nous savons que nous n’avions pas construit sur un domaine de l’État, l’État lui-même a reconnu que c’était pas un domaine de l’État c’était une erreur administrative. Alors nous interpellons le gouvernement de colonel Mamadi Doumbouya, que s’il a pris le pouvoir il doit le prendre avec tout son passif. Le gouvernement d’Alpha Condé nous doit, il a cassé nos maisons il doit réparer, alors si Doumbouya a pris le pouvoir il doit prendre ce dossier en main et nous mettre dans notre droit. Nous avons tout le droit de s’opposer et nous allons le faire, nous allons prendre un avocat et nous allons poursuivre l’État », a-t-il notifié.

Au moment où nous sommes il y’a une mission de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui est déjà sur le terrain pour faire des mesures afin d’occuper ces ruines.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments