L’artiste chanteur Djely Fodé Kouyaté, en compagnie de Jean Baptiste Williams ancien Directeur national des arts, a conféré ce jeudi avec les hommes de média à Conakry. Objectif, annoncer les actions humanitaires que l’artiste compte mener à travers sa fondation « DFK pour l’humanitaire ». Il s’agit d’une cérémonie de sacrifice qu’il organisera ce dimanche 18 décembre pour le feu général Lansana Conté, ancien président guinéen, chez le premier Imam de la grande Mosquée. Il entend également faire des dons aux orphelins et venir en contribution d’une mosquée en construction à Yattayah après la vente des 3000 CD de son album “ ABÈTA ITA ” sorti le 12 novembre dernier.
Selon le djely de Kissifaramayah, cette action humanitaire est partie d’une initiative prise après la sortie de ses albums: « Après chaque Album, on fait des dons, mais pour cette fois-ci c’est un peu particularisé par rapport au sacrifice que j’ai tenu à faire pour le feu général Lansana Conté. Tout le monde connait ce qui me liait à Papa. C’était un amour entre fils et père. Et d’habitude comme je fais des dons aux enfants déshérités ça y fait partie toujours. Et j’ai constaté dans mon quartier après mon retour qu’on fait la rénovation de la mosquée dans laquelle je prie toujours à Yattayah Foulamadina. J’ai dit après la sortie de mon album, si Dieu me donne la chance et que les 3000 CD sont tous vendus, on aura un pourcentage pour leur venir en aide. C’est ces pourcentages que nous allons prendre pour donner aux orphelinats. Donc les 10% vont à la mosquée et les autres 10% vont pour les orphelinats»,a expliqué l’Ambassadeur honoraire itinérant de l’Afrique Aide Afrique de l’ancien président Sénégalais Abdoulaye Wade.
Dans sa prise de parole, Jean Baptiste Williams est revenu sur l’amour que l’ancien président portait pour l’artiste Fodé Kouyaté: « Le Général Lansana Conté, dans cette flopée d’artistes, cette génération à laquelle Fodé Kouyaté appartenait a eu une oreille attentive pour Fodé Kouyaté et beaucoup d’autres artistes comme Doura Barry (…). Parce que les premiers instruments de musique de Doura Barry, c’était un don du président feu Général général Lansana Conté. Et beaucoup d’artistes sont rentrés dans le cœur du président Lansana Conté, mais particulièrement Fodé Kouyaté, bien-avant qu’il ne chante Limanayah. Et Fodé Kouyaté a su garder cette confiance et a été toujours reconnaissent des biens faits», a-t-il indiqué.
Sur les 3000 CD, 500 ont été vendus en raison de 500.000 GNF par CD.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370