A soixante douze heures de l’ouverture du dialogue inclusif mis en place par la junte, plusieurs formations politiques comptent déjà le bouder. C’est le cas notamment de l’Union des forces républicaines (UFR) dont le leader est actuellement en exil. Dre Makalé Traoré, coordinatrice dudit dialogue, tente de rassurer les deux anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, respectivement présidents de l’UFR et de l’UFDG.
Interrogée ce lundi 21 novembre, Dre Makalé Traoré indique qu’elle et ses paires travaillent déjà pour faciliter leur retour au pays : « Notre rôle, ce n’est pas simplement de mette les gens autour de la table. C’est aussi de travailler aux mesures d’apaisement. Effectivement, le retour des leaders sans être inquiétés fait partie vraiment de ces mesures d’apaisement. On l’a dit au colonel (Mamadi Doumbouya, ndlr), au Premier ministre et partout que Cellou puisse rentrer au pays. Maintenant s’il est convoqué pour répondre à la justice, qu’il réponde normalement. Et Sidya aussi. Qu’ils puissent rentrer sans être inquiétés », rassure-t-elle d’entrée.
Poursuivant, elle a tenu à envoyer un message aux acteurs sociopolitiques qui restent pour l’heure réticents face au dialogue inclusif : « Je voudrais remercier les parties prenantes qui acceptent d’être au dialogue sans condition, qui ont déjà envoyé leurs délégués. Je voudrais dire à ceux qui résistent jusque maintenant que nous les comprenons, que nous continuons à leur demander à venir à ce dialogue, que ce dialogue est important pour eux en tant que hommes ou femmes politiques. Qu’il est important pour la Guinée et que nous allons veiller à ce que ce dialogue se passe dans de bonnes conditions et que les conditions qui sont discutées les concernent et répondent également à leurs préoccupations », a-t-elle lancé chez nos confrères de FIM FM.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com