Cela fait maintenant plus d’une année que la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya est à la tête du pays. D’ores-et-déjà, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) dénonce les soupçons de corruption et invite la junte à faire la lumière sur cette pratique.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 4 novembre, le FFSG ne passe pas par mille chemins pour dénoncer la pratique : « Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), comme annoncé dans ses précédentes déclarations, reste très préoccupé par la persistance des soupçons de corruption, de mauvaise gestion et des accords de dettes au cœur de la refondation et la rectification institutionnelle, le tout dans un déficit total de transparence dans la gestion de la chose publique qui continue à accentuer la cherté de vie et les risques de troubles à grande échelle en Guinée pendant et après la transition », déplore d’entrée le FFSG.
Pour les membres de cette structure, la junte militaire au pouvoir doit des explications au peuple de Guinée : « Ainsi, pour une question de logique, de cohérence et d’objectivité républicaine, le FFSG invite la CENTIF, ANLC et toutes instances habilitées à faire l’état des lieux sur les actifs financiers et matériels de l’Etat à la date du 05 septembre 2021, afin de donner une caution morale à la moralisation de la gestion de la chose publique comme élément central de la refondation et la rectification par le CCNR. A engager des audits sur la gestion des organes de la transition pour vérifier leur train de vie qui semble être en total déphasage avec une transition et le niveau de vie actuelle des populations. Au ministère de la Justice et l’Inspection Générale d’Etat d’engager des vérifications sur le dernier semestre de gestion des EPA, des Agences et autres, CNSS et l’ARPT notamment pour lever les doutes persistants sur des éventuels cas ou tentatives de corruption et de détournement des ressources publiques. Invite le CNRD, le CNT et le gouvernement, chacun en ce qui le concerne, faire la lumière sur la mobilisation, l’orientation et la gestion des redevances minières, ainsi que sur la nature et la portée des différents marchés publics engagés depuis la prise du pouvoir par le CNRD », exige-t-il.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com