spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDialogue exclusif, CRIEF,… : ce que pense le Forum des forces sociales...

Dialogue exclusif, CRIEF,… : ce que pense le Forum des forces sociales de Guinée

Avec l’avènement du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) au pouvoir, plusieurs actions ont été entreprises. Parmi lesquelles, la mise en place du dialogue inter guinéen mais aussi de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 4 novembre, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) a fait des mises au point.

Réticent au départ, le quatuor politique ANAD, RPG arc-en-ciel et alliés, CORED et FNDC-Politique, accepte enfin de rencontrer le Premier ministre de transition. Des avancées qui ne laissent pas indifférent le FFSG : « Le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), ayant été la première entité en Guinée à travers la DACT dans le dernier trimestre de 2021 à faire une proposition technique de 24 mois comme chronogramme raisonnable de la transition au moment où la CEDEAO par principe demandait 06 mois, se félicite des ouvertures encours au niveau national et international vers un chronogramme consensuel avec la certitude technique qu’en partant des acquis possibles des 13 mois de gestion par le CNRD, un retour à l’ordre constitutionnel est objectivement possible entre un minimum de 11 mois et un maximum de 16 mois », se réjouit le FFSG.

Autre sujet abordé par ledit forum, est celui relatif à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Pour le FFSG, la junte militaire au pouvoir doit des explications au peuple de Guinée : « A faire l’état des lieux du coût lié au fonctionnement de la CRIEF sur le contribuable guinéen, les résultats obtenus à date, notamment le montant effectivement récupéré et versé au trésor public, différent des cautions de mise en liberté proviseur des accusés, qui en aucun cas ne peut être considéré comme acquis », exige-t-il.

Mohamed Lamine Souaré

Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments