spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé: Le préfet engage une lutte contre les cliniques clandestines et la...

Labé: Le préfet engage une lutte contre les cliniques clandestines et la vente illicite des médicaments

Le procureur spécial près la CRIEF a travers une décision ordonnée la fermeture des boutiques et autres points non agréés de vente de médicaments et autres produits de santé. Le préfet de Labé salue cette décision et rassure qu’elle sera appliquée dans sa circonscription.

« La lutte contre la vente illicite des produits pharmaceutiques n’a pas débuté aujourd’hui. C’est une question qui intéresse les autorités. Il y’a très longtemps ce fléau a été constaté et met en danger les populations. Nous par conséquent il y’a eu une loi qui était prise en 2018 pour réglementer la vente des produits pharmaceutiques mais l’application sur le terrain faisait défaut. A l’arrivée du CNRD au pouvoir les même décisions on été prises pour que ceux-là qui ne sont pas permis d’exercer ces activités cessent et ceux qui doivent s’intéresser à ces activités, qu’ils remplissent les conditions non seulement sur le plan de formation mais aussi sur le plan d’autorisation par les autorités.
On leur avait donné jusqu’au 15 septembre pour qu’ils ferment, donc après ce délai nous avons lancé une opération de fermeture immédiate de ces boutiques, moi je les appelles boutiques et non des pharmacies. Et comme dit le procureur de la CRIEF ceux-là qui seront pris sur le terrain, qui n’ont pas fermé seront purement et simplement mis à la disposition des officiers de police judiciaire», a fait savoir colonel Tounkara Étienne, préfet de Labé.

Plus loin le préfet précise que la décision vise également les cliniques clandestines: « ce n’est pas seulement les points de vente de médicaments il y’a aussi les cliniques privées. Vous avez constaté ces derniers temps beaucoup de perte en vie humaine dans les cliniques privées et quand on vérifie les cliniques nous allons trouver qu’elle ne répond pas au critère, elles ne sont pas autorisées à exercer ces activités. Ces cliniques là aussi ont été répertoriés, on a fait la part des choses pour savoir quelle sont les cliniques qui sont autorisées à exercer ces activités de médecine et qu’elles sont ceux qui ne le sont pas. Ceux qui ne le sont pas, on les a appelés à fermer immédiatement. Les agents sont sur le terrain avec les techniciens, c’est-à-dire les services de santé, le collectif des pharmaciens appuyé par les officiers de police judiciaire de la police et de la gendarmerie, pour exécuter les instructions données par le procureur spécial», a rassuré le préfet de Labé, Colonel Tounkara Étienne.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments