Le RPG Arc-en-ciel et partis alliés étaient face à la presse ce mercredi 3 novembre 2021. L’objectif de cette conférence de presse était porté sur le sort du président Alpha Condé, retenu par la junte militaire depuis sa chute du pouvoir le 5 septembre dernier.
Ainsi, près de 2 mois après le coup d’Etat qui a destitué leur champion au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ont décidé de briser le silence pour se faire entendre pour la libération de l’ancien chef de l’Etat.
En présence de plusieurs hauts responsables membres du bureau politique nationale du RPG Arc-en-ciel et alliés du parti, l’honorable Amadou Damaro Camara RPG Arc-en-ciel déclare que pour obtenir la libération d’Alpha Condé leur parti a décidé d’opter pour la non-violence.
« Dans toutes nos démarches nous avons opté pour la philosophie de non-violence. Toutes nos réunions et actions avaient pour but de dire à nos militants que la seule philosophie qui vaille au RPG et au niveau des alliés c’est la conservation de la paix dans le pays. La preuve, depuis le 5 septembre, le RPG et ses alliés n’ont pas organisé de protestations, de défilés ou de meetings. Sinon nous avons fait l’objet de beaucoup de choses… Mais toute la communication du RPG a été axée sur la paix parce qu’au-delà de tout la chose qui nous est commune c’est la Guinée. Et cette Guinée a toujours été la priorité de notre parti et de son fondateur. Nous ne voulons ni la guerre ni violence en Guinée », laisse-t-il entendre.
Poursuivant, l’ancien président de l’assemblée dira que le seul objectif de l’ancien parti au pouvoir reste et demeure la libération du Pr Alpha Condé.
« Nous demandons humblement au CNRD vu l’âge du président, de libérer Alpha Condé car l’importe qui à cet âge est fragile. Nous le souhaitons vivement et c’est l’objectif premier des activités du parti et de ses alliés. Sur la question, des cadres du parti ont eu une concertation avec les nouvelles autorités du pays. Nous avons exprimé cette préoccupation », explique Amadou Damaro Camara.
Avant de continuer en ces termes : « Depuis le 5 septembre dernier, nous nous sommes posé un certain nombre de questions. A savoir est ce que c’est le FNDC qui fait le coup d’Etat ? Est-ce que c’est le FNDC et le CNRD qui ont le coup d’Etat ? Ou est-ce que le CNRD a fait le coup d’Etat pour le FNDC ? Je crois qu’un nombre de réponses a été donné par un membre de la classe politique dans ses adresses à Bruxelles. Et considérons que le CNRD d’après la charte de la transition doit être neutre et un arbitre qui doit mettre en place des organes de la transition et organiser les élections dans une position de neutralité absolue », s’interroge Damaro.
Mohamed Barry