spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEPrétendue plainte du ministre Mory Condé contre les propos de Rafiou Sow,...

Prétendue plainte du ministre Mory Condé contre les propos de Rafiou Sow, est-ce trop ?

« La nomination au niveau du Ministère de l’administration du territoire, je ne suis pas d’accord avec Condé. C’est l’une des punaises d’Alpha Condé »

La plainte du ministre Mory Condé contre les propos de Rafiou Sow,  est-elle trop ?

Nous sommes d’accord que les propos de Rafiou Sow sont sans équivoques. Il était bien question du tout nouveau Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et, la « remarque » aurait pu se faire dans un langage plus élégant, en tout cas moins insultant. Sur ce point il n y a pas de doute.

Mais pour répondre à notre question ultime, il faut tout d’abord dire que cela dépend de la qualité de celui qui a parlé (1) et le contexte dans lequel nous sommes (2).

 1. Rafiou Sow vient d’un parti politique et d’une alliance (ANAD) qui est sur tous les fronts depuis ces derniers temps du régime Alpha Condé. Et aujourd’hui, tous les partis politiques – quoiqu’ils veuillent faire entendre publiquement – ne se battent que pour les  prochaines échéances électorales. C’est leur seul contrat d’engagement pour cette transition. Cela est aussi vrai que la volonté des partis politiques d’en finir le plus rapidement possible avec cette transition n’est plus à l’ombre.

2. C’est pourquoi, ç’aurait été en temps normal, de tels propos passeraient probablement  inaperçus. Mais en cette période de Transition, une telle accusation ( qui en passant est aussi injurieuse ) contre un Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dont la vocation première en cette période est celle de rétablir la confiance entre les acteurs politiques d’une part, et de l’autre, entre les acteurs politiques et l’Etat central et, pour qui connaît  « les révélations » des opposants au régime Alpha Condé au sujet des probables implications de ce Ministère dans les fraudes électorales à grande échelle, il est judicieux pour le tout nouveau Ministre de jouer cash et de demander que tout soit clair dès l’entame. Quand on sait aujourd’hui que les gouverneurs de région, préfets, sous-préfets sont tous ou presque des forces de défense et de sécurité, le CNRD a tout intérêt à faire bonne figure. C’est en cela qu’on pourrait « objectivement » comprendre la démarche et la célérité du choix d’une action en justice. Elles sont pour ma part rassurantes. On y entrevoit l’intérêt que les nouvelles autorités ont pour la confiance, le débat politique et l’opinion publique.

Pour ne pas conclure, POLITIQUEMENT donc, cette plainte n’est pas dirigée contre Rafiou Sow en personne. Mais le Ministre a besoin de rétablir la confiance des acteurs politiques par les actions desquels le dénouement heureux de cette transition dépend en partie. Ce qui fait encore dire que cette plainte, qu’elle aboutisse ou non, ou qu’elle soit même tout simplement retirée, en elle-même, elle pose le principe de la rupture. Mory Condé ne se reconnaissant ni dans l’esprit ni dans les formulations de Rafiou Sow, par sa seule plainte, affirme clairement qu’il n’était pas avec Alpha Condé, du moins de la façon dont on voudrait « l’insinuer ». Est-ce cela la vérité ? Je n’en sais rien. Mais sa plainte est on ne peut plus clair et elle témoigne en tout cas de la maturité politique de l’homme.

Ali CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments