L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs hauts cadres du RPG arc-en-ciel poursuivis devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour des faits de «détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption…», croupissent à la maison centrale depuis avril 2022.
Pour commémorer l’an 2 de leur détention, le rpg arc-en-ciel envisage une nuit de prière ce samedi 06 avril à son siège sis à Gbèssia dans la commune de Matoto.
« Nous sommes le six (6) aujourd’hui, ça fait deux (2) ans que notre camarade Dr Kassory Fofana est incarcéré et les autres. C’est un anniversaire de tristesse, un anniversaire d’amertume, un anniversaire de remord, mais comme c’est une date historique elle ne peut pas passer inaperçue. C’est pourquoi nous invitons les militants et militantes à tous les niveaux d’exaucer leur prière pour la libération de nos camarades qui sont actuellement détenus. Notre pensée va vers eux et notre souhait est qu’on les retrouve parmi nous le plutôt que possible. C’est notre souhait le plus ardent. Vous avez la lutte politique est complexe, la lutte politique a toujours des méandres, mais ce que nous exigeons c’est l’incarnation de la justice, parce que sans la justice il n’y a pas de bonne vie. Sans la justice tenez-vous bien il n’y a pas d’harmonie sociétale. Donc nous demandons que la justice puisse faire son travail pour que nos camarades soient libérés le plutôt que possible», a lancé Saloum Cissé à l’occasion de l’assemblée générale du parti.
Quant à Mark Yombouno, il annonce une nuit de prière en ces termes: « C’est le jour sombre du deuxième anniversaire de l’arrestation illégale de nos camarades et responsable Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Honorable Damaro Camara, Dr Ibrahima Kourouma, Oyé Guilavogui, Bill Gates Sylla… Donc c’est une journée sombre pour le rpg, mais Dieu faisant des choses aujourd’hui il y a une nuit de prière pour que le parti prie pour eux pour ne pas qu’ils soient oubliés», a-t-il fait part.
Mansaré Naby Moussa