Couronnée au concours panafricain «Nouvelle Reine» dont la finale s’est tenue samedi dernier à Abidjan, la guinéenne Youssouf Baldé, surnommée «Youyou» a regagné Conakry ce lundi 11 août 2025. Elle a été héroïquement accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par des citoyens, en présence du ministre de la culture et de l’artisanat.
Face à la presse, la première dauphine miss Guinée 2024 et désormais nouvelle reine d’Afrique 2025 a exprimé son sentiment.
«Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de voir que toute la Guinée a gagné après des années et des années. Aujourd’hui, je vais agir pour les jeunes, je vais agir pour les jeunes femmes. Tout jeune doit savoir que l’âge n’est pas un obstacle. On ne doit pas s’arrêter au premier échec. Le vrai échec, c’est quand on refuse vraiment de se relever. Alors, nous sommes cette génération qui est prête à tout briser. Alors, la Guinée, l’Afrique, je suis là et je suis à votre service», a-t-elle lancé.
« Je fais une revanche contre la vie, pas par rapport seulement à mes compétitions de beauté. Il y a des échecs que je ne montre pas réellement sur les réseaux ou que je ne montre pas aux gens . Alors, quand je dis revanche sur la vie, je parle de tous mes échecs. Aujourd’hui, Nouvelle Reine représente une nouvelle page pour moi. Alors, tout simplement, restez à l’affiche, je ferai de grandes choses», a dit Youssouf baldé.
Auprès de sa compatriote, Sheba Queen, artiste chanteuse, également finaliste de la compétition « Nouvelle Reine » a promis de promouvoir le Pays de façon culturelle.
«Tout ce que je peux dire, je suis vraiment fière de Youyou pour son travail. Et l’objectif, c’est toujours vendre l’image de la Guinée à l’échelle internationale. Et on est là, on va le faire, Inch’Allah. Comptez vraiment sur nous. On est là les Guinéens, comptez vraiment sur nous», a-t-elle rassuré.
Moussa Moïse sylla ministre de la Culture et de l’artisanat considère ce trophée comme une coupe d’Afrique des Nations pour la culture guinéenne.
« Il faut se relever et continuer. Et vous pourriez, comme elle, avoir votre revanche sur la vie. Nous sommes très contents de la prestation de Youyou, et aussi de la prestation de Sheba Queen qui n’a pas démérité. Elle est pétrie de talent sur le plan artistique. Et ce qui s’est passé, c’est comme si la Guinée venait de remporter la coupe d’Afrique des nations. Mais c’est exactement cela, parce qu’elles nous ont offert la coupe d’Afrique de la culture. Et c’est au mérite du peuple de Guinée. Nous les remercions, nous disons que le meilleur reste à venir. Nous allons travailler avec elles sur les perspectives, sur les projets, pour que cette flamme qui s’est allumée ne s’éteigne jamais», a-t-il promis.
Ce prix a remporté à la lauréate 15 millions de francs CFA.
Mansaré Soumah Naby Moussa