Initiée par des filles et fils ressortissants de la localité, sous le thème Womey Uni et prospère, la semaine culturelle de Womey a fermé ses portes et fenêtres ce dimanche 19 décembre 2021. Avec pour objectif mettre en place des projets de société pour le développement de leur localité, cette semaine culturelle a été marquée par des séances de prières, de sensibilisations, des activités culturelles et éducatives.
François Dimipé Haba, président des ressortissants de Womey revient sur l’initiative de cette semaine culturelle.
« La semaine a réussi je peux dire à 99%. L’initiative est venue après des évènements malheureux du 16 septembre 2014. C’est à partir de là que tous les ressortissants d’ici qu’ailleurs, nous nous sommes retrouvés pour tirer des leçons de ce qui s’est passé dans notre localité. Donc suite à ça nous avons dit que nous nous ne devons pas nous éloigner des parents. Il faudrait que chaque fois qu’on va au village, on discute des problèmes avec eux. C’est en 2018 qu’on a organisé la première édition, d’où il y’a eu des conférences-débats et autres. Je suis vraiment satisfait de la manière dont des choses se sont déroulées », a fait savoir le président.
« On n’a débattu beaucoup de thèmes au cours de cette semaine culturelle surtout l’éducation parce que tout part de là-bas. Notre souci est que les enfants étudient bien. C’est pour cette raison nous avons distribué des cahiers et des stylos aux 5 premiers de chaque classe, de la 1ère année jusqu’en 9ème année. C’est juste pour les encourager de prendre des études au sérieux. Il y’a eu des scénettes et des conférences de débats dans ce sens pour dire aux enfants d’étudier. Nous avons constaté le bas niveau des élèves et qu’il y’a trop d’abandon scolaire. On s’est demandé est-ce que ce faible niveau des élèves est-il la faute des parents, des enseignants ou des élèves eux-mêmes. Après plusieurs heures de discussions nous avons trouvé la solution », dit-il.
Interrogé, Nyankoye Haba directeur de l’école primaire Womey 1 dit être satisfait de cette semaine culturelle.
« J’ai un sentiment de satisfaction, c’est normal d’encourager des meilleurs élèves. Cela va pousser les autres de redoubler l’effort. Ce n’est pas la première fois cela a été fait ici, des années 2018 ils ont fait la même chose. Je leur ai demandé de pérenniser cette initiative car elle est importante. J’encourage des élèves qui n’ont pas été lauréats cette année et j’invite ceux qui ont été de persister sur la même position », dit-il.
« Je vais doubler l’effort pour conserver ma place, car je ne vais jamais lâcher prise. Je vais continuer à réviser toutes les nuits. J’ai compris que des études sont bonnes », a laissé entendre Kouï Junior Kolié, élève de la 8ème année au collège central de Womey.


La sous-préfecture de Womey est située à 50 kilomètres de la commune urbaine de N’Zérékoré.
De Womey Gilbert Yoma Neyo Tinguiano correspondant régional Kalenews.org