Il y’a de cela 1 an ou presque déjà que la Guinée s’ouvrait à une transition robustesse, en tout cas elle a l’allure d’une transition loin des précédentes que ce pays a connu. Nul besoin de rappeler l’histoire, comme pour dire que c’est dans des pas hâtants que la Guinée a amorcée le processus transitoire dans lequel elle se trouve aujourd’hui, même s’il y’a un groupe de l’autre côté qui s’oppose farouchement et s’érige contre tout pour le simple fait que ceux qui dirigent cette transition ont dans un passé récent créé une cour spéciale pour faire toute la lumière sur tous les présumés crimes économiques dans lesquels crimes, certains ont endossé des parts de responsabilité et non des moindres. La teneur des attitudes de ces gens est d’installer un tohu-bohu pour attirer toutes les foudres possibles sur les hommes au pouvoir de Conakry, mais malheur à eux, ces incultes du savoir s’opposer, atteints par endroit de ce qu’on peut appeler « manque de lucidité » dans un prétendu combat politique. Ils agissent à contre-courant, et, comme toujours, ils rament à contre-courant et comme toujours, ils ne seront jamais à quai. Apprentis sorciers qu’ils sont, ils veulent mordicus, ternir l’image d’une junte décidée à en découdre avec les mauvaises pratiques instaurées par eux dans ce système sauvage et pieuvre qui a longtemps perduré en Guinée, mais même l’épreuve du satan des républiques indisciplinées ne joue pas pour le moment en leur faveur car la distraction est quasiment impossible. C’est pourquoi ils optent à s’opposer sauvagement par des manifestations inutiles. Déjà qu’ils sont porteurs d’ambitions indisciplinées, qu’attendent-ils après tout, si ce n’est pas de dérouter le pays de son destin longtemps plombé par eux-mêmes. Or, la dégringolade ne sera que plus que rude pour eux, ils traînent des casseroles, raison de plus de comprendre l’agitation au chapeau de la bête noire de nos petits gens pressés d’arriver au pouvoir pour achever leur basse messe œcuménique. Que Dieu les punissent si les hommes n’y parviennent pas.
Malgré tout, le gouvernement de transition affiche toujours sa bonne et saine volonté de vouloir dialoguer et réunir tout le monde autour de la table. C’est dans cette lancée que le premier ministre Dr Bernard Goumou a entamé une visite dans le QG des partis politiques, quitte à convaincre tout le monde de venir autour de la table afin de réussir cette transition en cours.
Quant à la formation politique dirigée par le leader main propre, Dr Faya Lansana Millimouno, elle a reçue aujourd’hui à son siège dans une atmosphère enthousiasmante le premier ministre et sa suite pour un échange, échange qui fut fructueux. Dieu soit loué. Ceci pour dire que le bloc libéral est un parti politique exemplaire qui sait ce qu’il veut et où il va. Il n’y a donc pas la nécessité de rappeler les pans de son programme de rupture pour la Guinée. Dans lequel programme, il souhaite continuer s’il arrive au pouvoir, le laborieux travail enclenché par le CNRD et son équipe.
Ayons l’audace d’espérer !
Advienne que pourra.
Aboubakr Guilavogui.