Nous l’avons lu sur la page officielle du très sérieux journaliste Facely Konate avant que d’autres hommes de médias ne l’étayent. L’implantation d’une base militaire française en Guinée sort du cadre de la simple rumeur pour se confirmer de plus en plus. Le chef d’état major de l’armée française, Thierry Burkhard, face à la question d’un député de la France Insoumise : » Y a-t-il ou y a-t-il eu récemment des soldats français en Guinée, en particulier à Soronkoni ? ” il a répondu qu’il pouvait y avoir des déploiements opérationnels en Guinée.
Il s’agit bien-sûr de la frontière malienne, à Kourémalé, une sous-préfecture de Siguiri, à quelques pas du territoire malien. Imaginez ! Le Mali qui venait de se débarrasser des soldats français sur son territoire, le Mali qui, ces dernières années, a des relations hostiles voire belliqueuses avec la France, le même Mali qui a des relations historiques de fraternité et d’amitié avec la Guinée, le Mali voisin, le Mali que l’ on qualifie comme l’autre poumon d’un même corps avec la Guinée, imaginez un seul instant que le territoire guinéen soit utilisé par la France pour menacer notre plus proche des voisins. Paix à l’âme de Sékou Touré !
Le déploiement militaire étranger sur notre territoire piétine notre souveraineté, bafouille les sacrifices consentis par nos illustres devanciers et surtout, pour menacer un pays historiquement frère et ami, cela revient à torpiller les pactes de nos ancêtres. Aucun Guinéen ne doit accepter ce sacrilège.
Au Général Mamadi Doumbouya, pour l’amour de Dieu, s’il est vrai que vous êtes attaché aux acquis et aux valeurs souverainistes du premier régime d’Hamed Sékou Touré, gardez-vous de permettre de telle profanation, de cette insulte à la mémoire de nos aïeux, de cette vassalisation de notre territoire. Le Mali n’est pas qu’un voisin, c’est un frère, et pas qu’un frère dans la bouche, c’est un frère du même sang.
Par Sitan Sinè SIDIBÉ, Juriste-Écrivain