Dans la journée du mardi 17 décembre, une rencontre s’est tenue à Conakry entre le ministre en charge des collectivités locales et des conseillers communaux des cinq. Au cours de cette rencontre, Mory Condé a mis en demeure les élus locaux qui ne mobiliserait dans les journées d’assainissement dans leurs localités. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a aussi touché la problématique liée à la délivrance des documents administratifs dans les mairies. Il menace de procéder au remplacement des conseillers communaux et les chefs de quartier qui seraient concernés par ces phénomènes.
Du berger à la bergère. Cellou Kansalla Diallo, conseiller communal à la mairie de Ratoma, qui dit n’avoir pas eu l’occasion de répondre au ministre à l’immédiat se faire entendre.
« Ce qui s’est passé hier à l’hôtel Kaloum est très très regrettable. D’abord nous, on nous invite à 18 heures à la veille que tous les conseillers sont invités à une réunion, on ne sait pas c’est quoi l’ordre du jour. 11 heures on vient, ce qui arrive à l’heure ce sont les plus éloignés, les gens de Coyah, Dubreka, Manéah. On arrive on nous fait attendre de 11 heures à 14 heures. Et à 14 heures voilà le ministre qui arrive avec ses collègues. On ne savait même pas qu’est-ce qu’il fallait dire, c’est quand on a dit qu’on ne savait même pas pourquoi nous sommes invités à une réunion et qu’on ne pouvait pas parler sans qu’on nous dise pourquoi on nous a appelés que le ministre a décidé de prendre la parole et nous a parlé comme si nous étions ses gamins. Ça c’est une situation que nous regrettons», a-t-il déploré.
Parlant de la responsabilité des mairies dans la délivrance des extraits de naissance, également soulevée par le ministre Mory Condé, le président de Commission Environnement et développement durable réplique: « On a vu que ce qui se disait c’était pratiquement un discours hautement politique. Donc on ne pouvait rien clarifier dans la salle. Le ministre a parlé de biométrie, de la responsabilité des mairies dans cette affaire d’ extrait de naissance biométrique. Il faut accepter de reconnaître l’effort de ces maires, de ces élus dans les mairies pour cette histoire de biométrie. Puisque ce projet a été monté, parachuté sans associer aucun responsable des communes», a répliqué Kansalla Diallo.
Abordand les mises en garde faites par le ministre Mory Condé sur les journées d’assainissement, Cellou Kansalla rétorque:
« On a vu ici quand le CNRD a pris le pouvoir, l’espoir était de telle sorte que les gens prenaient leur propre initiative pour faire des activités d’assainissement. Aujourd’hui ce n’est pas notre faute, si la population n’adhère plus aux idéaux du CNRD», a-t-il répondu.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370