Mercredi 05 Avril 2023 marque un an de détention provisoire pour l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ses avocats qui ne cessent de clamer son innocence dénoncent la violation de la procédure et se positionnent devant la Haute Cour de justice de la CEDEAO.
Dans Mirador ce jeudi, Maître Dinah Sampil a dénoncé la detention prolongée de son client .
« La loi dit que quand une personne privée de sa liberté n’encourt au maximum que huit mois (8 mois) de détention préventive. La première période c’est quatre mois (4 mois), le juge a droit de renouveler une seule fois. Donc quatre mois plus quatre mois ça fait huit. Kassory et ses compagnons sont à leur douzième mois (12ème mois). Il se trouve que légalement leur détention ne se justifie par, rien parce que le mandat qui était là-bas est devenu caduque pour défaut de renouvellement, parce que ça ne pouvait être renouvelé qu’une seule fois et ça l’a été.
Mieux trois 3 ordonnances de mise en liberté sont rendues par les juges d’instruction pour dire : mettez-les en liberté nous avons fini de tout vérifie. Ce qu’on a réuni, ils peuvent être jugés sur la base de ça. Là aussi on refuse d’exécuter ces décisions de mise en liberté, ce qui revient à dire aujourd’hui que Kassory est séquestré, il est détenu par la volonté du simple procureur spécial, qui à notre sens ne fait qu’ obéir aux donneurs d’ordre», a déploré l’avocat de Kassory.
Pour l’avocat, la boussole annoncée par la junte est complètement déboussolée.
Lancinet Camara