spot_img
spot_img
AccueilGUINEETraque aux faux médicaments en Guinée : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Traque aux faux médicaments en Guinée : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis quelques semaines maintenant, l’interdiction est faite aux propriétaires de pharmacies et cliniques clandestines, d’exercer sur toute l’étendue du territoire national. Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), est celui qui a pris cette décision. Il revient aujourd’hui sur le ‘’bien-fondé’’ de la mesure.

A en croire le procureur, il s’agit d’une décision ‘’normale » : « Parce que si vous prenez l’ordonnance qui crée la CRIEF, en son article 1er alinéa 3, l’ordonnance dit que les atteintes graves et massives à la santé publique rentrent dans les compétences de la CRIEF. Et les personnes qui manipulent les produits pharmaceutiques sans en avoir la compétence, les personnes qui ouvrent les structures clandestines de traitement, donc des pharmacies parallèles ou des structures médicales sans en avoir la qualité et la compétence ou bien l’autorisation préalable, nous, nous estimons que ces personnes violent non seulement la loi sur la pharmacie, mais aussi la loi sur l’exercice de la profession de médecin », fait savoir le procureur.

Pour Aly Touré, il était temps de sévir contre le phénomène de faux médicaments, devenu inquiétant dans le pays : « Nous estimons que lorsque des non-professionnels manipulent les produits pharmaceutiques, lorsqu’un individu exerce illégalement la profession de médecin, nous estimons que ces personnes portent gravement atteinte à la santé publique. C’est pourquoi nous avons entamé ce combat. Parce que des gens avaient pensé que c’était un phénomène normal, alors que ce n’est pas du tout normal. Nous avons estimé qu’il fallait engager carrément le combat. Mais avant, nous avions appelé les professionnels de la pharmacie et les médecins pour voir ce qu’il faut faire dans ce sens », indique-t-il.

Si de nombreux observateurs estiment que cette décision de la CRIEF crée déjà des pénuries de médicaments dans le pays, Aly Touré, quant à lui, tente de rassurer l’opinion : « Quel est l’état des lieux de la situation, qu’est-ce qu’on peut entreprendre comme action imminente ? Alors, les techniciens de la santé nous ont dit qu’on a la chance avoir dans chaque district un poste de santé. Ces postes de santé peuvent être valablement des points de vente des produits pharmaceutiques avec des spécialistes de la santé. Ainsi, nous avons mis en demeure la pharmacie centrale et la direction nationale de la pharmacie et des médicaments à l’effet de faire tout pour ravitailler les populations en produits médicaux et c’est ce qui a été fait. Dans toutes les régions administratives aujourd’hui, les médicaments sont arrivés », affirme-t-il.

Mohamed Lamine Souaré

Tél. : +224 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments