Le Rassemblement Guinéen pour le Travail (RGT) a animé ce jeudi 17 février une conférence de presse à son siège à Conakry. Objectif, sexprimer sur l’actualité sociopolique notamment la transition en cours.
Dans son discours, Ousmane Daddy Camara, président du RGT a d’abord rappelé la nécessité de la paix et de l’union nationale, avant d’inviter les Guinéens sans distinction à œuvrer dans ce sens. Il a également invité les nouvelles autorités à la responsabilité dans la prise de parole en public.
Au cours de la même rencontre, l’homme politique Ousmane Daddy Camara a émis le souhait d’une transition inclusive et apaisée. Il a profité de l’occasion pour inviter les millitaires en cette phase transitoire au devoir patriotique qui doit devenir un crédit moral pour tous.
« La paix nécessite des sacrifices dans notre quotidien à savoir les paroles que nous prenons surtout. Si elles sont officielles , dans notre façon de gouverner et là je m’adresse au gouvernement dans son ensemble .Hier c’étaient d’autres Guinéens qui occupaient vos postes et demain ça sera forcément pour vous, alors s’il vous plaît, mettez la Guinée toujours en devant en rentrant par la grande porte de l’histoire », a-t- exprimé .
Le président du RGT s’est aussi prononcé sur le chronogramme de la transition, qu’il a qualifié de raisonnable pour sa bonne marche. Il dit opter pour la durée de 18 mois ou de deux ans, tout en invitant la population à l’entente pour la réussite de la transition.
D’un autre côté, le parti RGT de par la voix de son président a éclairé les opinions de ne ni de près ou de loin avoir été membre de l’ANAD. De par la suite, il a émis le souhait de la création d’une plateforme d’inter-coalition de dialogue qui sera composée de partis politiques, des religieux, des 4 coordinations et de la société civile dans son ensemble, où un ensemble d’activités sera conçue et mis en œuvre autour des idées de dialogue sous la coordination d’un comité de pilotage appuyé par le CNRD.
Maken Fofana