spot_img
spot_img
AccueilGUINEETPI de N'Zérékoré : Le procureur fait état de 1 051 dossiers...

TPI de N’Zérékoré : Le procureur fait état de 1 051 dossiers vidés en 2024

Le parquet du tribunal de première instance de N’Zérékoré a vidé 1 051 dossiers au cours de l’année 2024. Selon Abdoulaye Komah, procureur dudit tribunal, ce travail abattu est un engagement de toute la chaîne pénale du ressort. Il se réjouit de l’effort fourni par son service.

Interrogé par le correspondant régional de Kalenews.org, il a livré quelques informations : « L’année 2024 a connu beaucoup de situations au niveau du tribunal de première instance de N’Zérékoré. Ça a commencé par le dossier de Lanaï Venu et celui de Moribadou. Ce sont ces deux dossiers qui ont attiré l’attention de l’opinion de la région administrative de N’Zérékoré. À lanaï, il y’a eu l’affrontement qui a provoqué beaucoup d’arrestations, et à Moribadou il y a eu la même chose », a précisé le chef du parquet de ce tribunal, avant de remercier des artisans de la chaîne pénale qui ne sont autres que les officiers de la police judiciaire :

« Les officiers de la police judiciaire ont été des artisans de ce bilan, qui sont aujourd’hui des éléments clés et des acteurs primordiaux de la chaîne pénale parce que ça commence chez eux avant de remonter au parquet après on saisit le tribunal », a-t-il fait savoir.

Plus loin, le patron du parquet de N’Zérékoré est revenu sur le bilan des activités de son parquet au cours de l’année 2024 :

« Il n’y a pas eu de contravention, quand vous prenez le délit 682 dossiers en cours de débat 651dossiers. En instruction complémentaire 18 dossiers, en délibéré 65 dossiers, au total 734 dossiers, mais le tout fait 1 051 dossiers. Parce que quand vous prenez des dossiers criminels, on a reçu 50 dossiers criminels dont 35 sont en cours de débat, deux sont en instruction et il y a des délibérés à ce niveau aussi. Quand vous prenez aussi le cas des mineurs, le cas des mineurs il y a eu 16 dossiers, 5 dossiers qui sont en instruction, 3 dossiers ont été jugés et 10 dossiers qui sont en cours de rédaction. Donc, les dossiers obtenus au cours de l’année 2024 sont au nombre de 1 051 dossiers. Cette situation nous a permis de mieux travailler et de donner la justice à la population de N’Zérékoré », a fait savoir le procureur.

Pour les perspectives de l’année 2025, le procureur du TPI de N’Zérékoré sollicite. « Nos perspectives pour l’année 2025, nous voulons toujours continuer les audiences criminelles non seulement à N’Źérékoré, mais fait des audiences foraines dans les justices de paix de Yomou et de Beyla. Parce que des crimes se sont commis dans ces justices de paix, il faut qu’on se déplace pour aller juger ceux qui ont commis ces crimes. Il y a des dossiers criminels de Yomou et de Lola qui date de 2023, nous tendons la main aux autorités compétentes de nous venir pour nous aider à organiser des audiences criminelles. Nous demandons à ce que la maison d’arrêt soit élargie ou bien une reconstruction de la maison d’arrêt ou bien d’aller à l’ancien site à la rentrée de N’Zérékoré, à Boma. Il faut que les autorités nous aident pour qu’on diminue la population carcérale. A date, la population carcérale est au nombre de 460 détenus », sollicite Abdoulaye Komah avant d’inviter la population de N’Zérékoré à faire confiance à la justice.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments