spot_img
spot_img
AccueilGUINEETPI de Dixinn : la citation contre le journaliste Habib Marouane rejetée...

TPI de Dixinn : la citation contre le journaliste Habib Marouane rejetée pour vices de forme

L’affaire opposant le journaliste Habib Marouane Camara et le S/G du ministère guinéen de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle Youssouf Boundou Sylla s’est poursuivie ce jeudi 13 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Le juge en charge de ce dossier a prononcé la “Nullité de la citation.

Cette décision est un triomphe de la Loi 00 pour Maitre Thierno Souleymane Barry, avocat du prévenu.
« C’est une satisfaction. Nous continuons à insister sur le fait que les délits par voie de presse en Guinée doivent être poursuivis sous l’angle de la Loi L002 sur la liberté de la presse. Il est poursuivis ici pour des faits de diffamation mais nous avons soulevé des exceptions notamment liées à la nullité de la citation et du fait qu’il soit poursuivi pour des faits supposés commis par voie de presse. Aujourd’hui comme il se doit, il a prononcé le bon droit en annulant purement et simplement la nullité de la citation parce qu’elle n’observe pas le délai requis. Une fois qu’une citation est déclarée nulle, nous n’avons même plus besoin d’aller vers les autres exceptions que nous avions soulevées», indiqué l’avocat de la défense.

Pour Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat professionnel de la presse de Guinée, c’est également une victoire de la loi 02.

« Heureusement qu’il y’a encore des magistrats qui disent le droit. Cette décision nous prouve que la justice guinéenne peut encore faire mieux parce que nous nous sommes toujours battus pour que quand les journalistes sont poursuivis dans l’exercice de leur métier, que cela se passe sur la basse de la L002 mais malheureusement, certains guinéens qui voudraient regarder ailleurs dans le seul but d’envoyer des journalistes en prison mais cette fois ci cette action est d’un confrère ou un ancien journaliste qui a bénéficié des avantages de cette même loi qu’il attaque aujourd’hui», a déclaré le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).

L’administreur général du site LEREVELATEUR était visé par une citation engagée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, pour des faits de «diffamation, injures et atteinte à la vie privée».

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments