Nouvelle comparution ce lundi 31 Octobre du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias »Toumba » dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre qui se déroule au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Toujours face aux avocats des différentes défenses, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a répondu à plusieurs questions en lien avec les évènements du 28 septembre 2009.
Répondant à une question de Maître Salifou Beavogui un des conseils de Marcel Guilavogui, sur la sécurité de la présidence en 2009, Toumba Diakité a affirmé que celle-ci était menacée.
« A tout moment là présidence est menacée puisqu’il y avait d’autres qui voulaient renverser le régime (….) » a-t-il expliqué.
Poursuivant Me Bea a interrogé l’accusé sur la libération de personnes arrêtées et conduit à la gendarmerie. « Pourquoi les aviez vous libérer? »a-t-il demandé.
« C’est parce que leur arrestation était arbitraire, la force arrête la force », a répondu l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara
Hady MINTHE