spot_img
spot_img
AccueilGUINEESOGUIPAH: Des malversations financières étranglent le DG Michel Beimy (documents)

SOGUIPAH: Des malversations financières étranglent le DG Michel Beimy (documents)

Le Directeur général de la Société de Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), est au centre d’un scandale financier. Il est accusé par un membre de ladite société  de malversations financières et de détournement de fonds publics.

Selon notre source, la prodigalité  de  Michel Beimy a impacté la SOGUIPA dans tout son fonctionnement. Il a fallu le gel des comptes à partir du 05 septembre dernier pour que le vol soit en fin levé sur la gestion calamiteuse du Directeur général de SOGUIPA. 

 « Après le coup d’État du 05 septembre dernier, ils ont gelé tous les comptes. Mais nous devons assez d’argent à des fournisseurs locaux et étranger. Maintenant il y’a eu des malversations financières. Le directeur a été accusé de plein de chose par un cadre de la SOGUIPAH qui a réuni certains documents contre lui. Ils l’ont accusé d’avoir recruté des gens au moment où la SOGUIPAH n’en avait pas besoin. Il y’a à peu près plus de 1000 personnes envoyées à Djéké et à Conakry. Il y’a des dépenses inutiles qui représentent un manque à gagner pour la société. Il y’a aussi des détournements qui ont été signalés, pas directement mais en faisant des sous-traitances ou en créant des sociétés », a soufflé notre source.

A en croire  notre interlocuteur, les dépenses personnelles  du Directeur général sont excessives.

« Les dépenses personnelles du DG sont superflues. Quand tu prends l’électrification de son domicile privé à Kassoyah où la société a pris en charge l’électrification. Et là on a dépensé plus de 1 milliards et nous restons devoir encore 300 et quelques milliards à la société qui a électrifié. Il a aussi un appartement privé à Kaloum précisément à Almamiyah, l’appartement là il paie 900 dollars par mois, jusqu’en juin passé nous devons 54 millions. Il s’est offert des chameaux qu’il a commandés, que la société a payés…

Pour le recrutement de certains employés, il y’a même des domestiques chez lui qui sont employés à la SOGUIPAH. Sans compter un libellé qu’il a fait appeler « aide extérieure », c’est-à-dire chaque fois il y’a des millions qui sortent de la caisse directement à son nom. J’ai aussi été informé que les sociétés sont à lui ou à des proches mais qui sous-traitent avec la société. On oriente des marchés vers eux et les factures sont faramineuses », a dénoncé cette source avant d’annoncer la mise à la porte des milliers de personnes prévue par le DG.

 « Comme le ministre de l’agriculture à tout bloqué, il dit qu’il faudra une compression et moins de personnel, il a annoncé qu’il n’y aura pas de renouvellement de contrat. Donc du coup il y’a des milliers de personnes qui doivent aller ».

Selon notre source, la plupart des personnes recrutées récemment sont les connaissances du Directeur Général.

Nos tentatives à joindre le principal concerné n’ont pas prospéré.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments