La nuit du 17 au 18 décembre 2023 restera gravée dans les mémoires des habitants de la presqu’île de Kaloum, alors que le dépôt de carburant de la Société Guinéenne de Pétrole (SGP) à Coronthie s’est enflammé, plongeant la zone dans un drame inattendu.
L’incendie a malheureusement entraîné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d’importants dommages matériels. Dès les premiers instants, le Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a agi avec réactivité en mobilisant les services de la protection civile et les forces de défense pour tenter de contenir au plus vite ce sinistre d’origine encore indéterminée.
Au petit matin, le Gouvernement a émis un communiqué d’urgence, appelant les travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, ordonnant la fermeture des écoles et des stations-service.
Dans une volonté de gestion efficace des sinistrés, le Gouvernement a annoncé la création d’une cellule de crise, l’établissement d’un centre d’évacuation au palais du peuple pour les populations locales, et la mise en place d’un plan d’urgence sanitaire à Conakry pour une prise en charge gratuite des blessés et des personnes touchées. En signe de solidarité, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné de certains membres du Gouvernement, s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital Donka et à Ignace Deen.
La population a également montré un élan remarquable de solidarité par le biais de gestes multiples : dons d’argent, d’eau, de jus, de tentes, de pain, de conserves de sardines, révélant ainsi l’unité et la compassion au sein de la nation guinéenne.
Pendant la publication de cet article, nos équipes de la protection civile, assistées par celles des pays voisins tels que le Sénégal et le Mali, ont réussi à contenir l’incendie.
Nous nous engageons à fournir davantage de détails dès que possible…
Cellule de communication