Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la presse s’étonne du communiqué du gouvernement dissocie son image aux événements tragiques dont le coup d’envoi a été donné par Amara Camara, secrétaire général du gouvernement.
« Ah notre gouvernement. Quand j’ai lu ce communiqué relatif au drame de N’zérékoré j’ai encore réalisé que les gens ont du mal à s’assumer dans ce pays.
En effet, le gouvernement guinéen se contente de dire simplement « lors de la finale d’une compétition de football ». Mais il fallait avoir le courage d’ajouter que c’était le tournoi de la réfondation et qu’il était doté du trophée #Général_Mamadi_Doumbouya. Pourquoi voulez-vous aujourd’hui dissocier votre image de cet évènement que vous avez pourtant parrainé tambour battant?
Gouverner, c’est aussi s’assumer. Ce n’est pas une bonne pédagogie de montrer aux gouvernés que si ça réussit, c’est pour le gouvernement mais quand ça échoue, c’est pour quelqu’un d’autre. De tels actes ne favorisent pas le rétablissement d’un climat de confiance entre gouvernants et gouvernés.
Quand nous avons organisé une manifestation totalement pacifique pour demander la libération des médias et de l’internet, même un seul œuf n’a été cassé. Mais vous nous avez arbitrairement arrêté, illégalement mis en prison et injustement condamné. Votre argument à l’époque, c’était de dire qu’un communiqué du CNRD a interdit toute manifestation sur les voies publiques. Aujourd’hui vous, votre manifestation a causé la mort de nombreux compatriotes pendant que le même communiqué du CNRD est toujours en vigueur. D’ailleurs, parmi les mouvements de soutien interdits par ledit communiqué, vous avez cité nommément les matchs de gala et compétitions de football. Nous attendons donc à ce que la justice nous prouve qu’elle est là pour tout le monde.
En attendant, prière de compléter votre communiqué en y ajoutant le nom de la compétition et qui en était le parrain?
C’est trop tôt de tenter de falsifier l’histoire. La mémoire collective retient déjà que vous avez censuré la presse. Vous voulez qu’on retienne aussi que désormais vous censurez les noms de vos propres événements?
#LaRépublique_nous_parle. Ceux qui sont dotés de bon sens comprennent son message»