Le colonel Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo, respectivement ministre secrétaire général à la Présidence et porte parole du gouvernement de transition, ont conféré avec la presse ce mardi 6 septembre 2022, à Conakry.
Au cours de cette rencontre, le sujet relatif au séjour prolongé de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, a été abordé. Si certains observateurs les considèrent comme des exilés politiques, la junte estime qu’ils sont libres de rentrer au bercail quand ils le voudront.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, le pouvoir n’y est pour rien dans ce séjour prolongé des deux leaders politiques : « Les autorités de la transition n’ont pris aucune disposition pour que les acteurs politiques ou de la société civile se mettent à l’exil. Après, qu’ils choisissent de ne pas rentrer au pays, c’est leur liberté », a-t-il indiqué.
Colonel Amara Camara évoque également un voyage personnel. Selon lui, assimiler ce séjour prolongé à un exil, serait une manœuvre de nature à ternir l’image du pays à l’étranger : « Il y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles et qui pourront rentrer en Guinée comme ils veulent, puisque rien ne les interdit de rentrer en Guinée […] Que cela soit dissocier clairement des actions qui sont en train de se passer sur le terrain. Il n’y a aucune campagne ou aucune mesure qui dit que telle ne peut rentrer en Guinée », rassure le colonel Amara Camara.
Cependant, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré affirme être en exil après que son domicile soit attribué par junte au Bureau guinéen des droits d’auteurs. Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), par ailleurs, principal parti de l’opposition, a vu son domicile démoli par le pouvoir de Conakry. Les deux leaders sont également dans le viseur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Mohamed Lamine Souaré
+224 627 56 46 67