Sans nul doute, c’est sa première sortie médiatique plus d’une année après la chute du régime auquel il a appartenu. Seinkoun Kaba, ex directeur du protocole d’État à la Présidence guinéenne, n’a pas été tendre avec la gestion de la junte depuis le 05 septembre 2021. L’ancien ambassadeur affirme que le pouvoir de Conakry a dépassé plus d’argent que l’ex président Alpha Condé, durant son premier mandat.
Interrogé ce jeudi 3 novembre 2022, Seinkoun Kaba n’est pas passé par le dos de la cuillère pour accabler la gestion du pouvoir de Conakry : « Est-ce que vous savez que ce gouvernement là, le CNRD avec Doumbouya le putschiste à la tête de notre pays, est-ce que vous savez qu’ils ont dépensé plus d’argent que l’argent qui a été dépensé durant tout le premier mandat du professeur Alpha Condé ? Ça, vous le savez ? », s’interroge-t-il d’entrée.
Selon l’ex directeur du protocole d’État, la gestion financière qu’il décrit ne reste pas sans conséquence pour le pays : « Allez voir à la Banque centrale, les titrisations qui se font, allez voir ! Donc, ça veut dire qu’ils sont en train d’endetter le pays, c’est les futurs gouvernants qui vont devoir réparer la gabegie dont ils sont en train de faire montre aujourd’hui là », dénonce-t-il chez nos confrères de Djoma FM.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com