Le Sèdè Dandiaya 4 fait un don d’une couveuse de dernière génération à l’hôpital régional de Kankan grâce à l’appui de la fondation de charité MAFAC (Makongo Family Charity) ce Mardi 15 Août. La cérémonie de remise a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Kankan Colonel Moussa Condé. Ce don se situe dans l’optique de sauver la vie des enfants prématurés dans la région.
Saran Camara, présidente de MAFAC (Makongo Family Charity) est revenue sur la motivation de sa fondation à venir en aide aux enfants : « un jour après notre séjour à Gueckedou où nous venons de construire un centre de santé, mon fondateur Mr Makongo m’a fait la surprise en me disant qu’il vient d’acheter une couveuse en provenance des USA et qu’il m’octroie afin de venir faire au secours des enfants prématurés de ma ville natale. Notre constat révèle que les structures sanitaires sont en manque de cet appareil. C’est pourquoi, il m’a dit de venir remettre à la disposition de l’hôpital régional par le canal du Sèdè Dandiaya4. C’est ma façon de participer au développement de mon Nabaya natal.», a-t-elle dit.

De son côté, Gassime Kaba, Sèdè Kounti de Dandiaya4 à Conakry indique que ce geste fait partie des 13 projets que le Sèdè s’est assignés : « après la grande Mamaya, notre marraine Fantadjan Kaba dite Jolie Kaba nous a mis en contact avec la fondation MAFAC, à laquelle nous avons exprimé notre besoin en santé. C’est pourquoi ladite fondation a eu l’amabilité de nous donner une couveuse. C’est également le lieu pour nous de lancer un appel à toutes les organisations de charité afin de nous aider à réaliser nos 13 projets qu’on veut réaliser aucours de notre quinquennat.», dit-il.

Quant au directeur de l’hôpital Dr Faremba Camara, il a remercié les donateurs à tous tout en garantissant que l’appareil sera utilisé à bon escient.

Cette remise intervient après le lancement du reboisement en juillet dernier par le Sèdè Dandiaya4.

Lamine Toutè Kaba