spot_img
spot_img
AccueilGUINEESangaredi : des citoyens en manque d'eau potable

Sangaredi : des citoyens en manque d’eau potable

Dans la sous-préfecture de Sangaredi une localité située dans la préfecture de Boké, les citoyens de la banlieue de cette ville sont confrontés à un sérieux problème pour se procurer de l’eau potable. Pourtant c’est une zone minière où sont basées plusieurs sociétés qui exportent de la bauxite. Les secteurs de la banlieue de cette commune rurale peinent toujours à avoir de l’eau potable.
Les quartiers périphériques de la cité comme Thiankounaï, Sildara ou encore la Barrière, c’est avec acuité que les habitants de ces secteurs éprouvent pour avoir accès à l’eau potable malgré leur cohabitation avec la première compagnie minière du pays. Les femmes qui sont la première couche la plus touchée par le manque d’approvisionnement de cette denrée vitale, confirment qu’il arrive par moment où les enfants et les femmes adultes se disputent jusqu’à se battre pour avoir de l’eau potable dans quelques rares forages privés présents dans ces quartiers. Selon les témoignages, l’eau arrive dans les robinets après chaque trois jours passés.
Le maire de la commune rurale Mamadou Oudy Bah confirme cette préoccupation de sa population en informant que l’adduction d’eau de la CBG dans les endroits environnants de la cité n’est pas régulier. Il défend ensuite que la population a connu une augmentation avec près de 200 mille habitants et une agglomération accélérée, avant d’informer que le réseau d’adduction de la CBG n’est plus en mesure de satisfaire l’ensemble de la population.
Il rappelle également que la municipalité a mis en place des forages dans les quartiers et les réservoirs d’adduction d’eau sont propres à la commune et exclusivement réservés à la communauté pour tenter de résoudre la crise d’eau chez les citoyens.
Sangaredi est une zone d’exploitation du minerai de la bauxite, il est difficile pour les citoyens d’y vivre sous une température excessive provoquée par les mines avec un manque d’eau selon plusieurs habitants interrogés.
Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments